MENU   

« Lumière instantanée »

Couverture du livre Lumière instantanée par Andreï Tarkovski, Giovanni Chiaramonte et Tonino Guerra

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Andreï Tarkovski, Giovanni Chiaramonte et Tonino Guerra

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurAndreï Tarkovski
Mots Clés
Andreï Tarkovski, photographie, lumière, photos
Année d'édition
2004
Editeur
Philippe Rey
Collection
Beau Livre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 139 pages • 25,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84876-015-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
" La photographie à développement instantané accompagne Andréï Tarkovski dans la dernière partie de son œuvre : en Russie lorsqu'il mûrit la décision de quitter pour toujours sa patrie, et en Italie, lorsqu'il tourne avec Tonino Guerra Temps de voyage et Nostalghia, en cherchant un lieu où se construire une demeure rien que pour lui, une maison pouvant accueillir non seulement sa femme Larissa, en exil avec lui, mais aussi son fils Andreï et son chien Dak, restés douloureusement loin, otages du pouvoir soviétique. Ces images en couleur sont encore plus petites que celles en noir et blanc que renferme l'agenda des souvenirs ; mais c'est précisément de cette petite dimension, à la limite extrême de la visibilité, que jaillissent toute la force et la douceur de la lumière qui les a modelées à travers les yeux et le cœur de l'auteur, en demandant l'humble geste de se rapprocher et de se pencher vers elles avec attention. " Giovanni Chiaramonte.

Biographie de l'auteur :
Andreï Tarkovski, fils du poète Arséni Tarkovski, est né le 4 avril 1932 à Zavraje. Sa première œuvre, L'Enfance d'Ivan, reçoit le Lion d'or en 1962 au Festival du cinéma de Venise. Il tourne ensuite Andreï Roublev, achevé en 1966 mais projeté seulement cinq ans plus tard, après de très longues péripéties avec la censure soviétique. Pendant le tournage de ce film, il rencontre l'actrice Larissa Pavlovna Igorkina, qu'il épouse en secondes noces et avec laquelle il aura un fils en 1970, Andreï. Il recommence ensuite à tourner et réalise, avec des difficultés de plus en plus grandes, Solaris en 1972, Le Miroir en 1974 et Stalker en 1979. En Italie, il tourne Temps de voyage et Nostalghia en 1983, qui reçoit un prix au Festival de Cannes. Sa dernière œuvre est le film Sacrifice, tourné en Suède pendant l'été 1985 et monté pendant la maladie subite qui l'assaille peu après. Pendant la dernière année de sa vie, il parvient à achever le livre Le Temps scellé. Il meurt à Paris, le 29 décembre 1986.

Voir le site internet de l'éditeur Philippe Rey

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •