MENU   

« Michelangelo Antonioni »

Couverture du livre Michelangelo Antonioni par Stig Björkman

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Stig Björkman

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurMichelangelo Antonioni
Mots Clés
Michelangelo Antonioni, filmographie
Année d'édition
2008
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Grands cinéastes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 95 pages • 7,00 €
19 x 23 cm
ISBN
978-2-86642-489-3
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'incommunicabilità - l'incommunicabilité - est ce que l'on retient de l'œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses thématiques sont l'inconstance de l'amour et les problèmes de la vie en couple, les désirs charnels associés à la solitude de l'âme, les troubles de l'identité. Son décor est celui des grands complexes immobiliers de la périphérie des villes, des paysages industriels. Ses personnages marchent toujours à nos côtés, si vivants : Monica Vitti dans L'Avventura et Le Désert rouge, Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni dans La Nuit, Alain Delon dans L'Eclipse, Jack Nicholson dans Profession : reporter. La naissance d'Antonioni comme cinéaste est parallèle à celle du néoréalisme en Italie, et bien qu'il se soit senti proche toute sa vie de Rossellini, il est bientôt considéré comme un renégat, son inspiration l'entraînant vers le milieu des riches bourgeois. Il crée le scandale à Cannes en 1960 où le public siffle L'Avventura, " trop moderne ", mais ne peut détacher son regard de sa vedette, Monica Vitti. En 1966, il tourne à Londres Blow Up, un défi sur notre aptitude à voir dont la métaphore est le photographe qui agrandit encore et encore son cliché. En 1968, il se retrouve au centre des révoltes de la jeunesse qui secouent les Etats-Unis ; en sortira Zabriskie Point, utopie d'une Amérique débarrassée de la société de consommation. Un autre film mythique, né cette fois d'une errance entre l'Europe et l'Afrique et de la rencontre de Jack Nicholson avec Maria Schneider, Profession : reporter, marque les années soixante-dix. Précurseur, son véritable sujet est l'homme moderne, son angoisse existentielle et son incapacité à créer des liens durables avec les autres. C'est dire si le cinéma d'Antonioni nous parle aujourd'hui.

Biographie de l'auteur :
Stig Björkman est l'auteur de livres d'entretiens avec Ingmar Bergman, Woody Allen et Lars von Trier et d'un ouvrage consacré à Gena Rowlands. Il est également réalisateur et critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef du magazine de la Cinémathèque suédoise.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •