MENU   

« Gena Rowlands »

Couverture du livre Gena Rowlands par Stig Björkman

AmazonPriceMinister

de Stig Björkman

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
ActeurGena Rowlands
Mots Clés
Gena Rowlands, John Cassavetes, entretiens, théâtre
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du Cinéma
Collection
Albums
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 127 pages • 24,95 €
19,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-86642-295-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Gena Rowlands est aujourd'hui surtout célèbre pour ses rôles dans les films de John Cassavetes, son metteur en scène favori trop tôt disparu, et par ailleurs son mari et le père de ses enfants. Tous deux avaient en commun leur passion première du théâtre et c'est à l'Académie d'Arts dramatiques de New York qu'ils s'étaient rencontrés en 1954. Et c'est tout naturellement que dans les années soixante, lorsque John Cassavetes passe au cinéma, il lui offre une série de portraits de femmes surprenants, intenses, inoubliables, dans Faces, Une femme sous influence, Opening Night, Gloria... Le metteur en scène et l'actrice partagent une complicité sans faille jusqu'au bouleversant Love Streams où ils jouent le frère et la sueur dans un dernier et douloureux tête à tête.
Gena Rowlands est de ces comédiennes, qui sans jamais renoncer à leur histoire d'amour avec la caméra, ont un rôle actif par rapport à elle, une conscience aiguë de sa présence, une totale liberté d'action sous son regard. Son assurance et son authenticité incitent Gena Rowlands à prendre tous les risques. Son aura donne aux personnages qu'elle incarne une vie qui se poursuit dans la mémoire du spectateur bien au-delà de la durée du film.
Dans son ouvrage, l'auteur, Stig Björkman dessine tout d'abord un portrait sensible et habité de la comédienne. Ensuite, leurs entretiens traitent du métier d'acteur, du cinéma, du théâtre et de la télévision, et des rapports entre Gena Rowlands et John Cassavetes. Le livre est complété par une filmographie.

Biographie de l'auteur :
Stig Björkman est l'auteur de livres d'entretiens avec Ingmar Bergman, Woody Allen et Lars von Trier. Gena Rowlands - Mable, Myrtle, Gloria et les autres est le premier ouvrage consacré à la comédienne. Il est également réalisateur (sept films de long métrage et de nombreux courts métrages et documentaires, dont je suis curieux, réalisé en 1995, à l'occasion du centenaire du cinéma et Tranceformer ?, portrait de Lars von Trier, réalisé en 1997) et critique de cinéma depuis 1960. Il a été rédacteur en chef du magazine de la Cinémathèque suédoise, Chaplin de 1964 à 1972. Il intervient régulièrement à l'Institut Dramatique de Stockholm.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13367 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •