MENU   

« Michelangelo Antonioni »

D'un regard à l'autre

Couverture du livre Michelangelo Antonioni par Jacques Demange

AmazonFnac
Amazon

de Jacques Demange

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurMichelangelo Antonioni
Mots Clés
Michelangelo Antonioni, réalisateur, rencontre, personnages
Année d'édition
2019 (8 novembre 2019)
Editeur
Lettmotif
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 180 pages • 22,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-36716-276-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'oeuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d'idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l'incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien. Cette 'communication antonionienne' échappe cependant aux conventions établies, s'établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C'est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d'Antionioni. D'un regard à l'autre, d'un regard vers l'autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires. A travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d'ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d'Antonioni.

Egalement en édition reliée : ISBN 978-2367162775

Biographie de l'auteur :
Doctorant en études cinématographiques, essayiste (Les Mille et un visages de Jim Carrey, éditions Rouge Profond, 2016 ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, édition de l ACCRA, 2016 ; Les Mauvais Rêves de Wes Craven, Marest Éditeur, 2017), collaborateur à la revue Positif, critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur les représentations de l'acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l'évolution et à l'appréhension des images en mouvement.

Sommaire :
TABLE DES MATIERES // Préface par Jean A. Gili // Introduction // Perspectives des regards // D'un regard cinématographique // Les regards antonioniens // Antonioni et le néoréalisme. Un cinéma théorique // L'autre // Dépasser le néoréalisme // Le 'regard-sismographe' et le 'regard-existence' // Le 'regard-sismographe' // La place du récit chez Antonioni et son rapport avec les personnages // Du genre au mythe, l'évolution du récit dans l'oeuvre d'Antonioni // D'un titre à l'autre // Petit précis de modernité // Les relations des personnages et du récit entre refuge et rejet // Le monde moderne // La distanciation formelle du cinéaste // Le contrepoint musical et sonore // Le 'regard-existence' // Esthétique du paysage // Généalogie du paysage // Puissances naturelles // Synesthésie paysagère // La prise de conscience du néant // Les conséquences de la révélation // D'un regard vers l'autre // Conclusion // Bibliographie // Filmographie // Index

Voir le site internet de l'éditeur Lettmotif

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13865 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •