MENU   

« Hiroshima mon amour »

Couverture du livre Hiroshima mon amour par Luc Lagier

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Luc Lagier

Type
Etudes
Sujet
Un FilmHiroshima mon amour
Mots Clés
Alain Resnais, analyse
Année d'édition
2007
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 18,5 cm
ISBN
978-2-86642-490-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A partir de la commande d'un documentaire sur la bombe atomique d'Hiroshima, Alain Resnais propose à Marguerite Duras d'écrire le scénario d'une fiction dont les enjeux ne seront plus frontalement historiques, mais passeront par ceux de la modernité en cinéma comme en littérature. Sur les ruines du projet initial et sur celles d'Hiroshima, ils vont tenter de faire renaître une histoire d'amour, fusion d'un drame de la Grande Histoire et d'une petite histoire " de quatre sous ". Cette passion entre une jeune Française et son amant japonais réveille chez elle le traumatisme d'un autre amour passé avec un soldat allemand à Nevers. Deux villes, deux temps, deux imaginaires s'entrelacent, quatorze ans après la catastrophe nucléaire. La tragédie fait donc déjà partie du passé mais reste à jamais présente puisqu'inscrite dans les mémoires et les corps des personnages qui en éprouvent les effets. Le film de Resnais prend acte que le monde est profondément transformé après la Seconde Guerre mondiale, réduit en fragments. Si l'humanité entière est en ruines, le cinéma doit s'adapter : un nouveau langage naît de la plume de Duras, la narration est déconstruite, la temporalité éclatée. Imprévisible, novateur, précurseur, Hiroshima mon amour, à l'aube des années 60, bouleverse l'Histoire du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Luc Lagier est critique de cinéma, auteur de livres sur John Carpenter et Brian De Palma. Il est réalisateur de documentaires, notamment sur Luis Bunuel, Jean-Luc Godard et Alain Resnais.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •