MENU   

« Vocabulaires du cinéma »

Couverture du livre Vocabulaires du cinéma par Joël Magny

AmazonRakuten/PriceMinister

de Joël Magny

Type
Dictionnaires
Sujet
TechniqueToutes les techniques
Mots Clés
dictionnaire, vocabulaire
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 18 cm
ISBN
978-2-86642-321-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu'il baptise Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. " La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s'est pas encore armée. " Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste. D'autres réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd'hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu'est-ce qu'un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu'est-ce qu'un staffeur ? Il n'y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique... Le but de cet ouvrage n'est pas l'exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu'il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou qu'" apprenti-cinéaste " Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.

Biographie de l'auteur :
Joël Magny est critique et historien du cinéma. Conseiller à l'Encyclopaedia Universalis et auprès de Gallimard Audiovisuel, chargé de cours à Paris VIII, il a publié des monographies sur Éric Rohmer, Claude Chabrol, Maurice Pialat, co-dirigé une Histoire des théories du cinéma et La Petite Encyclopédie du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •