MENU   

« L'Homme cinéma »

de Jean Douchet et Joël Magny

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
Généralités
Mots Clés
Jean Douchet, entretiens, critique, Cahiers du cinéma
Année d'édition
2014
Editeur
Écriture
Collection
Essais et entretiens
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 260 pages • 20,99 €
14 x 23 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-35905-141-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans les années 1960, aux Cahiers du cinéma, Jean Douchet a porté au sommet une nouvelle forme de critique qui a marqué son époque et plusieurs générations de cinéphiles. Au fil de ces entretiens, « l'homme-cinéma » évoque sa découverte du 7e art, sous l'Occupation. Après des études de philosophie, il participe à l'aventure de l'existentialisme et hante les ciné-clubs d'après-guerre, jusqu'à la rencontre décisive avec Éric Rohmer. Godard, Rivette, Astruc, Truffaut, Eustache... Douchet entre dans la grande famille de la nouvelle vague. Après l'armée et un temps consacré à des affaires familiales, à partir de 1957, il collabore à Cinémonde et à Arts, pénètre dans le « phalanstère » des Cahiers du cinéma, gagne le surnom de « Socrate de la critique » et, depuis toujours homosexuel, ne boude aucun plaisir. Il découvre le cinéma américain, s'investit dans le monde des ciné-clubs, réalise films et documentaires (sur Vitez, Titus-Carmel, Hitchcock, Rohmer...), apparaît comme acteur dans les films de ses pairs, publie l'ouvrage de référence sur Hitchcock (1967), avec qui il noue une relation fructueuse. En première ligne lors de l'affaire Langlois en 1968, Douchet se tourne vers l'enseignement à partir des années 1970.

Voir le site internet de l'éditeur Écriture

> Des mêmes auteurs :

Le Point de vue: De la vision du cinéaste au regard du spectateur

Le Point de vue (2001)

De la vision du cinéaste au regard du spectateur

de Joël Magny

Sujet : Généralités

Paris cinéma:une ville vue par le cinéma, de 1895 à nos jours

Paris cinéma (1987)

une ville vue par le cinéma, de 1895 à nos jours

de Jean Douchet et Gilles Nadeau

Sujet : Technique > Décors

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22490 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •