L'insistance du regard sur le corps éprouvé
pathos et contre-pathos
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans le cinéma d’exposition, les figures du corps éprouvé, présentées en boucle et magnifiées par la projection, confrontent le spectateur à l’expérience de l’empathie et de ses effets dysphoriques. Si ces figures s’inscrivent dans la tradition de l'emploi du pathos dans l’œuvre d’art, on note pourtant une ambivatence dans son usage récent dans certaines œuvres d’art contemporaines. En prenant comme objet, les modalités mêmes du rapport du spectateur contemporain au pathos et par le biais de diverses stratégies de liaison/dé-liaison, ces œuvres mettent en place les éléments d’une rhétorique du pathos à ta fois fusionnelle et dissociative, à l’opposé d’une rhétorique du pathos simplement fusionnelte. Ces œuvres activent un mouvement entre saisissement (empathie) et désaisissement (scepticisme), entre pathos et contre-pathos, qui favorise l’auto-observation du phénomène de l’empathie et réintroduit la question éthique dans l’expérience esthétique. Ce livre examine les enjeux de ce double mouvement vers et contre le pathos dans un corpus d’œuvres choisies des artistes Donigan Cumming, Sam Taylor-Wood et Gillian Wearing.
À propos de l'auteur :
Élène Tremblay est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Intéressée par la vidéo d’art et l’art contemporain, praticienne et théoricienne, elle a été commissaire d’expositions à pluisieurs reprises. Elle détient un diplôme de maître et arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et un doctorat de l’Université du Québec à Montreal en études et pratiques des arts. Elle a dirigé la publication «L’image ramifiér, le photographique du web» en 2007. Elle a publié des textes dans l’ouvrages collectifs dont «De quelques impacts des technologies numériques sur la photographie» dans L’imprimé numérique en art contemporain, en 2007. Ses œuvres vidéographiques et installatives sont présenées régulièrement au pays et à l’étranger.
> Sur un thème proche :
La mise en scène du corps sportif (2003)
Spotlighting the Sporting Body
de Laurent Guido et Gianni Haver
(en français et anglais)
Sujet : Généralités
De la figure en général et du corps en particulier (1998)
L'invention figurative au cinéma
Sujet : Théorie
Technologies et métamorphoses du corps à l'écran (2023)
Collectif dir. Quentin Petit Dit Duhal et Jessica Ragazzini
Sujet : Théorie
Le Diable est dans les détails (2021)
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.