MENU   

L'insistance du regard sur le corps éprouvé

pathos et contre-pathos

de Elène Tremblay

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
corps, douleur
Année d'édition
2013 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Forum Edizioni
Collection
Cinethesis
n°4
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 138 pages
15,5 x 21 cm
ISBN
978-88-8420-767-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans le cinéma d’exposition, les figures du corps éprouvé, présentées en boucle et magnifiées par la projection, confrontent le spectateur à l’expérience de l’empathie et de ses effets dysphoriques. Si ces figures s’inscrivent dans la tradition de l'emploi du pathos dans l’œuvre d’art, on note pourtant une ambivatence dans son usage récent dans certaines œuvres d’art contemporaines. En prenant comme objet, les modalités mêmes du rapport du spectateur contemporain au pathos et par le biais de diverses stratégies de liaison/dé-liaison, ces œuvres mettent en place les éléments d’une rhétorique du pathos à ta fois fusionnelle et dissociative, à l’opposé d’une rhétorique du pathos simplement fusionnelte. Ces œuvres activent un mouvement entre saisissement (empathie) et désaisissement (scepticisme), entre pathos et contre-pathos, qui favorise l’auto-observation du phénomène de l’empathie et réintroduit la question éthique dans l’expérience esthétique. Ce livre examine les enjeux de ce double mouvement vers et contre le pathos dans un corpus d’œuvres choisies des artistes Donigan Cumming, Sam Taylor-Wood et Gillian Wearing.

À propos de l'auteur :
Élène Tremblay est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Intéressée par la vidéo d’art et l’art contemporain, praticienne et théoricienne, elle a été commissaire d’expositions à pluisieurs reprises. Elle détient un diplôme de maître et arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et un doctorat de l’Université du Québec à Montreal en études et pratiques des arts. Elle a dirigé la publication «L’image ramifiér, le photographique du web» en 2007. Elle a publié des textes dans l’ouvrages collectifs dont «De quelques impacts des technologies numériques sur la photographie» dans L’imprimé numérique en art contemporain, en 2007. Ses œuvres vidéographiques et installatives sont présenées régulièrement au pays et à l’étranger.

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23615 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •