MENU   

« Que peut la recherche-création pour l'histoire du cinéma ? »

de Céline Gailleurd

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
création, écriture
Année d'édition
2024 (28 mai 2024)
Editeur
ArTeC / Les Presses du réel
(co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Ebook • 118 pages • ? €
ISBN
978-2-37896-507-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce volume propose de questionner, depuis l’intérieur, les spécificités d’une recherche-création menée au sein de l’université Paris 8 et ayant pour objet le cinéma. Il s’agit de revenir sur les intensités que la recherche-création permet de libérer lorsque celle-ci, privilégiant l’écriture du multiple et la poursuite de l’image manquante, fait obstacle au désir de s’installer dans un passé familier et rassurant. L’idée étant alors de voir en quoi cette pratique spécifique offre l’occasion d’écrire l’histoire autrement, de traquer au cœur des images filmiques ce qui y était déjà là mais restait informulé, et de revendiquer aux côtés de Patrick Boucheron une « poétique de l’histoire » qui « n’affaiblit en rien son régime de véridicité ». C’est que nous sommes convaincu·es que le dialogue entre la recherche et la création permet de concevoir d’autres manières de travailler collectivement et de réaliser une œuvre, en apprenant à faire des dimensions affectives de nos expériences un ressort de lucidité bien plus que d’aveuglement.
L’ouvrage fait suite au Cinéma muet italien dirigé par Céline Gailleurd, paru en 2022 chez ArTeC / Les presses du réel.

Lien externe :
Disponible en téléchargement gratuit (licence Creative Commons : CC-BY-NC-ND) au format PDF : https://www.lespressesdureel.com/PDF/9782378965075.pdf

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Lire des scénarios:Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques

Lire des scénarios (2024)

Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques

de Gabrielle Tremblay

Sujet : Technique > Ecriture

La cinéfable entre drame et récit: Anti-manuel de scénario

La cinéfable entre drame et récit (2017)

Anti-manuel de scénario

de Claire Mercier

Sujet : Technique > Ecriture

Déjà vu:Essai sur le retard de la création au cinéma

Déjà vu (2022)

Essai sur le retard de la création au cinéma

de Laurent Van Eynde

Sujet : Théorie

DépersonnalisationS au cinéma:Du traumatisme à la création

DépersonnalisationS au cinéma (2018)

Du traumatisme à la création

de Virginie Foloppe

Sujet : Théorie

Le gymnaste et le danseur:considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans

Le gymnaste et le danseur (2016)

considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans

de Raymond Zanchi

Sujet : Théorie

23373 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •