MENU   

« Variations Fassbinder »

Images d'Allemagne, désirs de cinéma

de Armelle Talbot et Guillaume Sibertin-Blanc

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurRainer Werner Fassbinder
Mots Clés
Rainer Werner Fassbinder
Année d'édition
2024 (22 mai 2024)
Editeur
Les Presses du réel
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 22 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-37896-422-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une traversée philosophico-cinématographique de l'œuvre filmique de Fassbinder, des audaces avant-gardistes des années 1968 aux retombées des années de plomb dix ans plus tard.
Les expérimentations du cinéaste dans les codes du cinéma de genre – film criminel, mélodrame, SF – y sont envisagées comme autant d'issues cherchées à un cinéma d'Allemagne impossible, tendu entre une industrie culturelle nationale sortie du IIIe Reich radicalement discréditée et l'empire exercé par les États-Unis sur le marché du film et la fabrique des imaginaires. Puisque c'est à Hollywood qu'est né le désir de cinéma de Fassbinder dans la RFA de l'après-guerre, que faire, sinon tenter d'en autochtoniser les images, risquer des films de gangsters allemands, des mélodrames d'immigrés et de déclassés munichois ? Et dans quelles images parvenir encore à machiner son désir dans la nouvelle conjoncture sensible imposée par l'Automne allemand et l'emprise de la communication médiatique ? Pour qui n'a pas de moyens d'expression propres mais seulement des langues étrangères à la fois incontournables et inappropriables, la citation se révèle le geste par excellence d'un cinéma mineur, voué à travailler dans des images d'emprunt, et à acclimater impossiblement les manières de vivre qu'elles prescrivent aux corps censés les incarner.

Biographie de l'auteur :
Armelle Talbot est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l'Université Paris Cité, membre du CERILAC et directrice de la revue en ligne thaêtre.
Guillaume Sibertin-Blanc est professeur de philosophie contemporaine à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, membre du LLCP et codirecteur de la revue Actuel Marx.

Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23284 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •