MENU   

« La Causerie Fassbinder »

Couverture du livre La Causerie Fassbinder par Jean-Yves Dubath

Amazon

de Jean-Yves Dubath

Type
Essais
Sujet
RéalisateurRainer Werner Fassbinder
Mots Clés
Rainer Werner Fassbinder
Année d'édition
2013 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Hélice Hélas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • ? €
15 x 19 cm
ISBN
978-2-940522-07-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cinq amis se retrouvent pour évoquer l’univers de Rainer Werner Fassbinder et leurs souvenirs personnels autour de ses films. Jean-Yves Dubath se fait l’intercesseur et le récipiendaire de leur causerie, évoquant tour à tour les acteurs, les ambiances et la personnalité foisonnante du réalisateur munichois

Ce livre n’est pas un livre comme les autres. C’est une ode, une promesse d’amour à un cinéaste disparu, englouti par le siècle dernier, par sa soif de création, par son amour destructeur de la vie.

Dans La causerie Fassbinder, nous trouvons Gabriel, le narrateur principal, Lucien, Axel, Olive et Didier. Cinq personnes qui se mettent à parler d’un réalisateur de talent, disparu à 37 ans le 10 juin 1982 à Munich. Rainer Werner Fassbinder, c’est RWF, trois lettres qui résument l’univers du nouveau cinéma allemand, celui qui éclot après la guerre, celui qui parle de la mauvaise conscience d’un pays européen et de ses crises au sortir des Trente Glorieuses. Ce livre est « un palais de mémoire » comme le dit son éditeur. On y parle, entre intimes, de la « ménagerie » Fassbinder, tous ces acteurs et actrices qui traversent son œuvre. Pas besoin d’avoir vu les films du cinéaste, il faut se laisser porter, ramasser l’incongruité et les petits cailloux blancs fassbinderiens lâchés comme piste dans ce dialogue imaginaire. La causerie Fassbinder est un roman insolite fait des bribes de souvenirs.

Biographie de l'auteur :
Jean-Yves Dubath a connu les acteurs de Fassbinder, les a fréquentés à Paris, en Allemagne. Dans une autre vie, il a été journaliste, chroniqueur de cinéma. Il est maintenant archiviste des routes cantonales vaudoises. Fin connaisseur de l’Allemagne et de la France, il se dit passeur de cultures. Ecrivain, on lui doit : Gainsbourg et le Suisse (2008) et Gazmend en Guerre (2005), aux Editions de l’Aire.

Voir le site internet de l'éditeur Hélice Hélas

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •