MENU   

« Imaginaire de l'Apocalypse au cinéma »

Couverture du livre Imaginaire de l'Apocalypse au cinéma par Collectif dir. Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely et Sébastien Fevry

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely et Sébastien Fevry

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, science-fiction, Andreï Tarkovski, Krzysztof Kieslowski, Werner Herzog
Année d'édition
2012
Editeur
L'Harmattan
Collection
Structures et pouvoirs des imaginaires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 198 pages • 21,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-296-96971-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Apocalypse(s) ! Depuis ses débuts, le cinéma n'a cessé de projeter des images de fin du monde, de cristalliser sur grand écran les craintes suscitées aussi bien par le devenir collectif de l'humanité que par le sens de l'existence individuelle. Qu'il s'agisse d'une destruction planétaire filmée à grand renfort d'effets spéciaux ou d'un effondrement plus silencieux, les films apocalyptiques ne manquent pas de soulever les questions des fins dernières: Quel monde espérer après le chaos ? Qu'en est-il de la révélation ultime ? Au cinéma, ces interrogations prennent les formes les plus diverses, alimentant une création foisonnante où les allusions au texte biblique côtoient les références à des périls réels ou fantasmés. Pour se pencher sur cet imaginaire apocalyptique, sont ici conviés des chercheurs de différentes provenances (spécialistes de l'expression artistique et théologiens), offrant une approche plurielle et critique, à la mesure de la richesse et des enjeux de ce type de cinéma. Tandis que la première partie aborde, en une série de plans d'ensemble, les traits dominants du genre, notamment à travers le prisme du film-catastrophe, la seconde partie se resserre sur une suite d'études consacrées à la dimension apocalyptique présente dans l'oeuvre de réalisateurs marquants (Tarkovski, Herzog, Kieslowski, etc.) et de créateurs en art vidéo (Viola, Theys).

Biographie de l'auteur :
Cet ouvrage a été coordonné par des membres du Groupe de recherche Cinespi de l'université catholique de Louvain: Arnaud Join-Lambert, professeur à la faculté de théologie, Serge Goriely, docteur en lettres et chargé de cours au Centre d'études théâtrales, et Sébastien Ferry, docteur en sciences de la communication, chargé de cours invité à l'Ecole de communication et professeur à l'Institut des arts de diffusion (IAD).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •