MENU   

Revenir d'entre les morts

Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
Gilles Deleuze, philosophie
Année d'édition
Editeur
Les Presses du réel
Collection
Relectures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché304 pages • 17 €
11 x 17 cm
ISBN
978-2-37896-516-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pour Deleuze, le cinéma, après la Seconde Guerre mondiale, a dû revenir d'entre les morts – revenir de la catastrophe, revenir de la compromission du cinéma classique avec les outils de soumission des masses. Mais revenir des morts est aussi un geste à sans cesse reprendre dans la création artistique ou conceptuelle afin de lutter contre toutes les formes de contrôle et de normalisation : mort du regard, mort de l'affect, mort du désir, mort de la révolte, mort devant la pensée-pour-le-marché.
En se plongeant dans Cinéma 2. L'image-temps ainsi que dans des films de Capra, Truffaut et Resnais et dans les séries The Leftovers et Station Eleven, cet ouvrage cherche à cartographier quelques gestes de retour d'entre les morts. Comment empêcher nos vies d'être vampirisées par la catastrophe, par le désir d'apocalypse, par les circuits de la barbarie et les clichés du cerveau-monde ? Comment faire des morts que nous traversons et qui nous hantent non des dispositifs qui nous transforment en zombies, mais des forces d'affirmation pour la vie ? Une certaine politique des affects s'ébauche dans les œuvres qui portent ces questions, à même les récits et les images.

À propos de l'auteur :
Docteure en philosophie de l'université libre de Bruxelles, Aline Wiame est enseignante-chercheuse en arts et philosophie à l'université Toulouse – Jean-Jaurès et membre de l'Institut universitaire de France. À la croisée de la philosophie contemporaine et des humanités écologiques, ses recherches visent à élaborer une esthétique de résistance à la sidération.

Voir le

> Sur un thème proche :

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

(2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Dir. , et

Sujet :

L'Écran des siècles:Deleuze, le cinéma et la guerre

(2024)

Deleuze, le cinéma et la guerre

de

Sujet :

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

(2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de

Sujet :

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

(1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet :

Deleuze:L'usage de l'art

(2022)

L'usage de l'art

de

Sujet :

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu: Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

(2018)

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

de

Sujet :

Deleuze:vol.1 : La critique de l'image représentative de la pensée

(2018)

vol.1 : La critique de l'image représentative de la pensée

de

Sujet :

Deleuze:vol.2 : La pensée sans image

(2018)

vol.2 : La pensée sans image

de

Sujet :

Cinéma et sémiotique:Deleuze en question

(2015)

Deleuze en question

de

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25150 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info