Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'essai en deux volumes de Deleuze sur le cinéma a une double importance : philosophiquement d'une part, puisque l'étude des images mouvantes constitue une étape essentielle dans la transformation de sa pensée ; au regard des études cinématographiques d'autre part, que L'Image-mouvement et L'Image-temps ont profondément bouleversées depuis leurs parutions au milieu des années 1980. Il y a plus cependant, car Deleuze ne cesse d'agencer le cinéma à une série d'expériences qui prolongent l'acte de création filmique : ainsi, sont interrogés la place du spectateur, le travail du critique, la relation à la culture populaire ou encore la portée politique des images animées - autant de motifs peu commentés que le présent livre aimerait porter à la surface en vue d'en révéler l'insistante actualité.
Biographie de l'auteur :
Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3. Il est notamment l'auteur de Foucault va au cinéma (avec Patrice Maniglier) et dirige la collection "Logique des images" aux Editions Bayard.
Voir le site internet de l'éditeur Bayard
> Du même auteur :
Les images et les mots (2014)
Décrire le cinéma
Collectif dir. Diane Arnaud et Dork Zabunyan
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Collectif dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi
Sujet : Théorie
Gilles Deleuze et les images (2008)
Collectif dir. François Dosse et Jean-Michel Frodon
Sujet : Théorie