Comédies musicales à la française
Formes et mutations de l'opérette cinématographique
Sous la direction de Marie Cadalanu et Jérôme Rossi


Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Tout comme le cinéma hollywoodien, le cinéma français a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement « comédie musicale », « opérette cinématographique », « film-opérette », « opérette filmée » voire simplement « opérette ». Ces musicals hexagonaux ont fourni à leur époque nombre de rengaines populaires – « Avoir un bon copain », « Dans la vie faut pas s’en faire », « Sous les palétuviers », « Le Chanteur de Mexico » – et ont lancé les carrières de plusieurs vedettes – Henri Garat, Lilian Harvey, Maurice Chevalier, le duo formé par Pills et Tabet, Alibert, etc. À la mode dès Le Chemin du paradis (1930), le genre connaît son âge d’or dans la première moitié des années trente, période à laquelle il affirme une esthétique qui lui est propre : fantaisie, travail sur la continuité parole/bruit/musique, réflexivité théâtrale. L’opérette cinématographique se ramifie également en sous-genres comme l’opérette marseillaise ou l’opérette viennoise. Après avoir décliné lentement, elle connaît un second souffle au tournant des années cinquante avec Georges Guétary et Luis Mariano tout en générant d’autres formes de films chantants comme les films de big band avec Ray Ventura ou le cinéma en-chanté de Jacques Demy.
À propos des auteurs :
Marie Cadalanu est agrégée de lettres modernes et docteur en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le cinéma français et en particulier le film musical et le cinéma chantant français des années 1930 à nos jours, ainsi que sur le musical hollywoodien.
Jérôme Rossi est professeur de musicologie à l’université Lumière Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique postromantique et aux relations entre musique et cinéma. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Des mêmes auteurs :
Michel Chion, l'inventeur (2024)
Dir. Cécile Carayol et Jérôme Rossi
Sujet : Personnalité > Michel Chion
Compositeurs et réalisateurs en duo (2022)
Dix-sept études musico-filmiques
Dir. Cécile Carayol et Jérôme Rossi
Connaît-on la chanson? (2018)
Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960
Dir. Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu
Voir plus de livres en anglais de l'auteur Marie Cadalanu
> Sur un thème proche :
Voyez comme on chante ! (2014)
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Comédie musicale
Comédies françaises (2011)
Portrait de la France qui rit
de Sophie Grassin et Robert Sender
Sujet : Genre > Comédie Humour
L'Esprit du burlesque (2026)
Une autre histoire du « musical » hollywoodien
Sujet : Genre > Comédie musicale
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.