MENU   

Voyage en grand écran

de Timour Muhidine

Type
Récits
Sujet
Généralités
Mots Clés
cinéphilie
Année d'édition
2025 (21 février 2025)
Editeur
Emmanuelle Collas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 156 pages • 20 €
12,5 x 19 cm
ISBN
978-2-490155-99-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le livre Un voyage dans l'univers du film international (tous genres et pays confondus, un regard en toute liberté dans les salles obscures. L'amour du cinéma dépasse les frontières. A travers les classiques qu'un adolescent découvre dans une maison de province, la fréquentation des salles parisiennes, britanniques, dans les traces de la Guerre froide à Berlin, l'esprit baigné dans un cinéma américain omniprésent, l'amateur de films poursuit ses errances au goût de souffre en Egypte ou au Maroc, cultive la mélancolie dans les vieilles salles de Bucarest et d'Istanbul. C'est ainsi que l'auteur retrace son voyage dans l'univers international du film et invoque son goût composite pour toutes sortes de gens et de genres : Hitchcock, Pialat, Robert Mitchum, Satyajit Ray, films de karaté et nanars gore, son panthéon ne se fixe pas de limite. Il traque le film d'auteur comme le cinéma-bis et ne refuse pas l'écran d'ordinateur ni celui du siège d'avion. Il regarde en toute liberté...
Dans ce récit sous forme de promenade autobiographique, Timour Muhidine, auteur du roman La Fille de l'Ethnographe, évoque le lien entre les films aimés et les lieux de projection ainsi que la force du hasard quasi-miraculeux qui rassemble les deux. L'auteur Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït City, d'un père syrien issu d'une famille turque et d'une mère française. Il habite en France depuis 1962. Il passe son enfance à Arras, effectue ses études à Lille puis à Paris, où il réside actuellement. Ecrivain et traducteur, il enseigne la littérature turque contemporaine à l'Inalco (Paris) et dirige la collection "Lettres turques" chez Actes Sud. Traducteur des Lettres à Taranta Babu du poète turc de Nazim Hikmet, il est aussi l'auteur d'un roman, La Fille de l'ethnographe. Les deux livres sont publiés aux éditions Emmanuelle Collas.

Description de l'ouvrage :
« Cet étrange contact avec le cinéma, laissez-moi vous le raconter : les salles d’Istanbul m’ont tout de suite attiré ! Vieillottes, avec un bar où l’on vendait des friandises et des boissons, et aussi du pop-corn fait maison. On voyait qu’elles hésitaient entre l’ambiance d’une séance de patronage et le chic déclassé de la grande ville. »

À travers les classiques qu’un adolescent découvre dans une maison de province, la fréquentation des salles parisiennes ou britanniques, dans les traces de la guerre froide à Berlin, l’esprit baigné dans un cinéma américain omniprésent, l’amateur de films poursuit ses errances au goût de soufre en Égypte ou au Maroc, cultive la mélancolie dans les vieilles salles de Bucarest et d’Istanbul.
Timour Muhidine retrace son voyage dans l’univers international du film et invoque son goût composite : son panthéon ne se fixe pas de limites. Il traque le film d’auteur comme le cinéma-bis et ne refuse pas l’écran d’ordinateur ni celui du siège d’avion. Il regarde en toute liberté.
Dans ce récit sous forme de promenade autobiographique, Timour Muhidine évoque le lien entre les films aimés et les lieux de projection, ainsi que la force du hasard quasi miraculeux qui rassemble les deux.

Sommaire :
Sommaire Avant-propos Tremblement de la mémoire (Paris) Le Téléviseur (Arras) Freaks (Ciné-club) Another necktie strangling (Manchester-Londres) Palais en ruine (Le Caire, Rabat, Fès) In Aleppo once (Alep) Istanbul, ville du cinema perdu (Istanbul) Une soirée 51 rue de Bercy (Paris) Charlot à Adipur (Bombay) A l'Est rien de nouveau (Berlin, Bucarest, Riga) Un Panthéon douloureux (France, Djakarta) Une année de cinéma : 1977 Le Fugitif (Chicago) Vol pour Doha

Voir le site internet de l'éditeur Emmanuelle Collas

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23985 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •