MENU   

Regards autochtones

autoreprésentation des peuples originaires en Amérique latine

Collectif

Type
Etudes
Sujet
PaysAmérique du Sud
Mots Clés
Amérique du Sud, ethnologie
Année d'édition
2025 (17 avril 2025)
Editeur
Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail
Collection
Cinémas d'Amérique latine
n°33
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 20 €
21 x 29,5 cm
ISBN
978-2-8107-1328-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De l’Amazonie aux détroits de Patagonie, ce numéro offre un large panorama du cinéma autochtone. Il propose également un focus sur Karim Aïnouz, cinéaste brésilien qui ne cesse de traverser les frontières, et sur Albertina Carri, réalisatrice argentine qui explore l’identité de façon singulière, libre et crue.

Trois motifs principaux sont au sommaire de ce numéro.

L’année culturelle France-Brésil offre l'l'opportunité de présenter un réalisateur important, Karim Aïnouz. Brésilien, Nordestino, Berlinois, voyageur en quête d’Algérie, artiste, il ne cesse de traverser l’océan Atlantique, de rapprocher ses deux rives et de lier superbement idées, cultures et espaces.

Plus de dix ans ont passé depuis sa première venue à Toulouse en 2012 : Albertina Carri, cinéaste argentine reconnue, explore toujours de façon singulière, libre et crue, notre rapport à l’enfance, à la violence, au corps, à la sexualité, à la mémoire, en d’autres termes à ce qui définit notre identité.

Enfin, de l’Amazonie aux détroits de Patagonie, ce numéro offre un large panorama du cinéma autochtone. Les peuples originaires eux-mêmes se sont saisis de la caméra depuis longtemps déjà et grâce aux acteurs de terrain, aux contributions académiques et au concours des auteurs, 8 articles sont consacrés à ce cinéma, expression de leur présence au monde.

À propos de l'auteur :
Jacques Danton est membre du CA et du comité de rédaction de l'ARCALT.Lorena Magee fait partie du comité de rédaction de Cinémas d'Amérique latine.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •