Répliques du nouveau cinéma argentin

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Spécialiste du cinéma argentin, Nicolas Azalbert revient sur le Nouveau cinéma argentin, mouvement générationnel et spontané né au tournant du XXIe siècle, et incarné alors par Adrián Caetano, Lucrecia Martel, Lisandro Alonso, Pablo Trapero, Martín Rejtman, ou encore Santiago Loza. L'ouvrage propose de décrire ce mouvement comme un cinéma de la réplique, selon les différentes acceptions du terme.
Au mitan des années 1990, dans une Argentine au bord du gouffre, une nouvelle génération de cinéastes apparaît. Identifiable par des modes de production et des esthétiques propres, elle s’impose rapidement sur la scène internationale. Incarné notamment par Adrián Caetano, Martín Rejtman, Lucrecia Martel, Lisandro Alonso, Pablo Trapero et Santiago Loza, ce Nouveau cinéma argentin (NCA) se construit en réaction au cinéma national de l’après-dictature, tout en dialoguant – tant sur le fond que sur la forme – avec le cinéma argentin des années 1960, la Nouvelle Vague française et le cinéma étranger contemporain.
Alors que les figures du revenant et du temps cyclique sont centrales dans le NCA, l’épuisement du mouvement en 2008 résulte de la reproduction à l’identique de ce qui faisait sa singularité. Il se perpétue depuis sous une forme plus consciente et plus regroupée – le collectif El Pampero Cine – qui continue à faire du cinéma argentin l’un des plus créatifs du moment.
À propos de l'auteur :
Nicolas Azalbert est cinéaste, critique (Cahiers du cinéma de 2000 à 2020) et spécialiste des cinémas d’Amérique latine. Il a vécu à Buenos Aires de 2002 à 2009 où il était correspondant des Cahiers. Il y a réalisé des documentaires (La libertad de los fantasmas, en 2015, autour de Jauja de Lisandro Alonso) et des films-essais largement nourris de littérature (La invención de Borges en 2019).
Chez WARM, il est l’auteur de la préface du livre Lisandro Alonso, habiter la nature, rêver le cinéma d’Adrien Gabriel-Bouché (2020), du texte Déplacer les montagnes dans l’ouvrage collectif D’autres continents, mouvances du cinéma présent dirigé par Jérôme Baron (2018), et dans la collection Photo-Graphie, du texte de L’Argentine, malgré tout (photographies d’Eduardo Carrera, 2017).
Voir le site internet de l'éditeur Warm
> Sur un thème proche :
Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde (2001)
Dir. René Prédal
Sujet : Réalisateur > Fernando Solanas
Aux armes, cinémas ! (2012)
Argentine 1966-1976 : le PRT-ERP et le Cine de la Base
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Regards autochtones (2025)
autoreprésentation des peuples originaires en Amérique latine
Collectif
Sujet : Pays > Amérique du Sud
L'Amérique latine en France (2018)
festivals des cinémas et territoires imaginaires
de Amanda Rueda
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Contemporary Peruvian Cinema (2018)
History, Identity and Violence on Screen
de Sarah Barrow
(en anglais)
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.