I Am Hymns of the New Temples
(livre en français et anglais)
de Waël Shawky

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Conçu comme un livre d'artiste avec ses multiples inserts sur papiers de création, cet ouvrage déroule toutes les séquences du film pour une lecture sensible et immersive.
Artiste pluridisciplinaire égyptien, Wael Shawky met en scène des fictions qui interrogent les notions d'identité artistique et culturelle. Sa dernière création tournée sur le site archéologique de Pompéi se déploie comme un récit filmique dans lequel se mêlent cinéma, performance et danse. Intitulée I Am Hymns of the New Temples, l'œuvre inaugure un programme d'échanges artistiques entre art contemporain et antique au sein du site de Pompéi.
Fasciné par le syncrétisme religieux et culturel, l'artiste a imaginé une grande fresque autour du culte d'Isis, déesse du panthéon égyptien célébrée également dans le monde romain.
La ville antique devient le théâtre d'une épopée qui remonte aux mythes fondateurs. Le film, tourné in situ dans le temple d'Isis,
la villa des Mystères, la basilique, l'Odéon ou encore la maison de l'Éphèbe, raconte l'histoire de la prêtresse, Io, condamnée à fuir en Égypte pour échapper à la jalousie d'Héra, qui l'avait métamorphosée en vache pour se venger de Zeus. Du royaume des Titans à celui des dieux de l'Olympe, le film combine mythes grecs, romains et égyptiens dans une approche à la fois poétique et merveilleuse. Puisant dans la riche iconographie du site
de Pompéi (fresques, mosaïques, architectures, sculptures...), Wael Shawky a dessiné les costumes, décors, accessoires et les fabuleux masques en céramique inspirés de la tragédie grecque. L'artiste donne ainsi à voir la multiplicité des récits et l'enchevêtrement des cultes qui transforment Io en Isis, rappelant le changement perpétuel des points de vue et des narrations. Récurrence de l'univers de Wael Shawky : dans ses restitutions épiques, l'Occident et l'Orient sont mis en miroir, les contours culturels deviennent poreux, à rebours de tout clivage.
Des cahiers thématiques révèlent la toile de fond de l'œuvre cinématographique : les sources d'inspiration de Shawky, les dessins préparatoires des masques et costumes, les maquettes des décors et making-of du tournage. Ce voyage dans l'univers fantastique et magique d'une des figures majeures de la scène contemporaine offre un écho aux questions actuelles que sont les notions d'identité religieuse et culturelle à travers une relecture des mythes fondateurs.
À propos de l'auteur :
Wael Shawky Né à Alexandrie en 1971, Wael Shawky a étudié à l'université d'Alexandrie avant d'obtenir un master en beaux-arts à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Ses œuvres, dans lesquelles se rencontrent les formes du cinéma, de la performance et du récit, mêlent fiction et réel. À travers les prismes de l'histoire et du fait politique, elles requestionnent les mythes, la spiritualité et le pluriculturalisme. Ses dessins, sculptures, marionnettes, céramiques et films sont exposés dans de nombreuses institutions internationales, notamment au Louvre Abu Dhabi, au MOCA Los Angeles, à la Fondation Merz à Turin ou encore au MoMA P.S.1 à New York. Il a également participé à la 14e Biennale d'Istanbul, à la Documenta 13, à Kassel et à la 50e Biennale de Venise. Il a reçu le prix Mario Merz (2015), le prix de l'œuvre filmique créé par Louis Vuitton et Kino der Kunst (2013), le Abraaj Capital Art Prize (2012) ainsi que le Schering Foundation Art Award (2011). Il vit et travaille à Alexandrie.
Voir le site internet de l'éditeur Xavier Barral
Voir la fiche de I Am Hymns of the New Temples (2023) sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Les Œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
L'être-vu (2017)
confrontation entre Voyage à Tôkyô d'Ozu Yasujirô et Profonds désirs des dieux d'Imamura Shôhei
Sujet : Un Film > Voyage à Tokyo, Profonds désirs
La Grande Illusion (2015)
Le Musée imaginaire de Jean Renoir
de Luc Vancheri
Sujet : Un Film > La Grande Illusion
Gustav Deutsch & Hannah Schimek (2014)
Shirley, Visions of Reality: The Film/The Exhibition
de Brigitte Felderer et Olaf Moller
(en anglais)
Sujet : Un Film > Shirley un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
La Perspective du diable (2010)
Figurations de l'espace et philosophie de la Renaissance à Rosemary's Baby
Sujet : Un Film > Rosemary's Baby
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.