MENU   

Profession reporter de Michelangelo Antonioni

de Gilles Delavaud

Type
Etudes
Sujet
Un FilmProfession reporter
Mots Clés
Michelangelo Antonioni, analyse
Année d'édition
2025 (29 mai 2025)
Editeur
Presses universitaires de Lyon
Collection
Le vif du sujet
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 15 €
14 x 18 cm
ISBN
978-2-7297-1483-3
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Tourné dans les paysages désolés d'un pays africain non identifié, « Profession : reporter » suit les pas d'un journaliste, David Locke (interprété par Jack Nicholson), prêt à endosser l'identité d'un mort pour fuir son destin et préserver sa liberté. Classique du cinéma des années 1970, ce film représente, selon Gilles Delavaud, une rupture radicale dans l'œuvre d'Antonioni. Les ouvrages consacrés à l'œuvre d'Antonioni mettent le plus souvent l'accent sur les éléments de continuité (thématiques, stylistiques) entre « Profession : reporter » et les films précédents du réalisateur. Adoptant une méthodologie originale qui s'attache à décrire au plus près le mouvement des images, Gilles Delavaud met au jour des éléments jusqu'alors inaperçus et dégage les ressorts d'une logique et d'une esthétique propres à ce film. Devant cette œuvre, nous prenons en effet progressivement conscience que notre regard de spectateur est un regard second, que ce que nous voyons est non seulement filmé mais regardé. La fiction alors se dédouble : au récit de l'aventure du protagoniste se superpose la présence sensible d'une caméra-témoin. Ainsi, le film incite constamment le spectateur à déplacer son attention de l'action des personnages à l'activité de la caméra. Tel est donc le projet implicite du cinéaste : l'invention d'un regard qui invite à percevoir et à interpréter le travail de la caméra au sein même de la fiction. Antonioni déclarait ainsi : « Dès qu'ils sont achevés, je cherche à oublier les films. Seul un petit nombre demeure en moi. "Profession : reporter" par exemple, pendant lequel j'ai fait des découvertes techniques et stylistiques très personnelles que j'aurais voulu développer immédiatement après dans un autre film. »

À propos de l'auteur :
Gilles Delavaud est professeur émérite en études cinématographiques de l'université Paris 8. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "La Télévision selon Alfred Hitchcock" (Presses universitaires de Rennes, 2021)

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Lyon

Voir la fiche de Profession reporter (1975) sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Blowup, une seconde vue:Essai sur la complexité filmique

Blowup, une seconde vue (2012)

Essai sur la complexité filmique

de Jean-François Robic

Sujet : Un Film > Blow-Up

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

L'Écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'Écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

L'Eclipse

L'Eclipse (1993)

Collectif

Sujet : Un Film > L'Eclipse

Mon désert rouge:sur les traces d'un tournage d'Antonioni

Mon désert rouge (2019)

sur les traces d'un tournage d'Antonioni

de Morena Campani

Sujet : Un Film > Le Désert rouge

L'Avventura: Michelangelo Antonioni, 1960

L'Avventura (2010)

Michelangelo Antonioni, 1960

de Pierre Sorlin

Sujet : Un Film > L'Avventura

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •