Le Regard de l'homme aux lunettes blanches

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ses lunettes blanches ont éclairé pendant 35 ans la voie des cinéphiles belges qui le lisaient dans le magazine Visions ou le regardaient à la RTBF, mais Philippe Reynaert a également travaillé dans l’ombre au développement du secteur cinématographique dans son pays et à l’échelle du continent en créant Wallimage, le premier fond économique de soutien au cinéma en Belgique et Ciné-Régio, la fédération européenne des fonds régionaux, active aujourd’hui dans plus de 15 pays, des Pouilles italiennes au Grand Nord scandinave. C’est le magazine professionnel français Écran Total qui lui a ouvert ses colonnes pour que, libéré par l’âge de toute contrainte professionnelle, il puisse chroniquer les heurs et malheurs de ces "professionnels de la profession" qu’il a si longtemps côtoyés. Le tout avec une touche d’humour belge, donc forcément impertinente.
À propos de l'auteur :
Philippe Reynaert est une personnalité belge du cinéma européen. Il se fait connaître dans les années 1980 avec la création du fanzine Vision, mais aussi grâce à son rôle de présentateur à la RTBF pour l'émission Ciné-club de minuit. Il s'implique également dans les coulisses du cinéma avec Wallimage, fond de soutien belge, et Cine-Regio, subventions audiovisuels à l'échelle européenne. Il publie aujourd'hui une sélection de ses articles parus dans Ecran Total sur le monde du cinéma, ses "heurs et malheurs", qu'il analyse avec précision et humour (belge évidemment), en bref, à travers ses lunettes blanches.Editions Montparnasse, société d’édition vidéographique, créée en 1988 par deux journalistes, Renaud Delourme et Frédéric Laurent, s’est positionnée à l’époque sur l’édition de documentaires de qualité et de grands classiques du cinéma mondial. Les grands succès d’éditions des Editions Montparnasse sont connus : De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif et Philippe Meyer, Palettes d’Alain Jaubert, L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Claire Parnet (Prix Cahiers du Cinéma 2004), Massoud l’Afghan de Christophe de Ponfilly et plus dernièrement Le Monde selon Bush de William Karel, S21 de Rithy Panh, La Guerre d’Algérie de Yves Courrière, La Planète bleue, pour ne parler que de quelques-uns parmi les 250 titres documentaires exploités par les Editions Montparnasse. Aujourd'hui, les Editions Montparnasse distribuent et éditent des films de patrimoine (fictions comme documentaires. Elles se sont également lancées dans l'édition littéraire avec ses Capsules EM. On y trouve Passeur de monde du député Rodrigo Arenas et bientôt Le regard de l'homme aux lunettes blanches du spécialiste du cinéma Philippe Reynaert.Philippe Leconte est un réalisateur et scénariste français. Il se fait connaître du grand public dans les années 1980 grâce à sa collaboration avec la troupe du Splendid, pour laquelle il écrit et réalise les films des Bronzés. Il continue ensuite sa carrière en réalisant des drames et des comédies saluées par la critique, comme Tandem, Monsieur Hire, La Mari de la coiffeuse ou encore La Fille sur le pont. C'est en 1996 qu'il obtient le César du meilleur réalisateur ainsi que le BAFTA du meilleur film en langue étrangère avec Ridicule. Il oscille entre productions françaises et collaborations internationales, en plus de son implication dans la vie du cinéma français.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions Montparnasse
> Du même auteur :
De Julien Gracq à André Delvaux (2023)
De l'écrit à l'écran - Rendez-vous à Bray, le chef-d'œuvre du cinéma belge
Sujet : Un Film > Rendez-vous à Bray
Par ailleurs, le cinéma est une industrie (2016)
de Philippe Reynaert et Jacques Bredael
Sujet : Economie
> Sur un thème proche :
Le Cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
La Critique de cinéma en France (1997)
histoire, anthologie, dictionnaire
de Michel Ciment, Jacques Zimmer, Claude Gauteur et Dominique Rabourdin
Sujet : L'analyse de films
Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.