C'est de la daube (Chroniques de cinéma)
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Daubes, nanars, bouses, films nazes et acteurs nuls : la critique de cinéma est devenue un métier super top dur. C'est la mine : il faut se taper des âneries atomiques, interviewer des types qui se prennent pour Orson Welles, flatter des comédiennes qui sont loin d'être l'ampoule la plus brillante dans la cuisine, et dire aux confrères critiques qu'ils sont géniaux. Il y a de quoi être agacé.
François Forestier, auteur de deux bibles des nanars, laisse libre cours à sa mauvaise humeur. Depuis le remake musical des " Misérables " où Jean Valjean brâme qu'il est malheureux aux galères, jusqu'aux toiles de Sylvester Stallone vendues aux enchères, en passant par les films pornos du Vatican et les interventions des ultracathos de Civitas sur la censure, voici un petit panorama jouissif de la connerie au cinéma. Il y a du boulot, notez.
Des comités de censure aux Festival de Cannes, des stars oscarisées au métier de critique, sans oublier l'Argent, le Sexe, les effets spéciaux, Spielberg, Scarlett Johansson, Ozon, ou Rohmer... rien, ni personne n'échappe à la plume incisive, au style corrosif et à l'humour devastateur de l'un de nos plus talentueux critiques de cinéma. Un chroniqueur "agacé", réputé pour le traitement littéraire des monstres sacrés dont il fait toujours un portrait très documenté.
À propos de l'auteur :
Journaliste au Nouvel Observateur, après le Film français et une vingtaine d'années à l'Express comme critique de cinéma, François Forestier est auteur de romans (La Manducation, Blue Moon, Rue des Rats, Ed. Rivages Noir), de deux bibles de chroniques sur les nanars, et de plusieurs biographies (Howard Hughes, Onassis, Martin Luther King), dont les best-sellers (Albin Michel): Marilyn et JFK (traduit en dix langues) ; Un si beau monstre, consacré à Marlon Brando, et JFK : le dernier jour. Le Prix de Deauville ayant couronné une carrière entière- ment menée avec agacement, il a collaboré à toutes les publications de la presse française sous une 50aine de pseudonymes (L'Empaffé, Michel Gazebo, Marcia Maalox, Pascal Fiévée, Antoine Fantec, Olivier Gripois, Jean- Michel Bazoches, ...), et continue à prêter sa plume comme nègre avec à son actif une centaine de livres.
> Du même auteur :
101 nanars (2016)
Une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)
Le retour des 101 nanars (1997)
une nouvelle anthologie du cinéma navrant (mais désopilant)
101 nanars (1996)
une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)
> Sur un thème proche :
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
La critique de cinéma en France (1997)
histoire, anthologie, dictionnaire
Collectif dir. Michel Ciment et Jacques Zimmer
Sujet : L'analyse de films
La Cinéphilie (2013)
Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968
Sujet : L'analyse de films
Du créateur au spectateur, tome 2 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Collectif dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.