MENU   

Orson Welles

Vérités et mensonges

de Anca Visdei

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurOrson Welles
Mots Clés
Orson Welles
Année d'édition
2025 (09 octobre 2025)
Editeur
L'Archipel
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 450 pages • 23 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-8098-5319-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
À l'occasion de l'exposition rétrospective de la Cinémathèque française, 40 ans jour pour jour après sa mort, cette biographie d'Anca Visdei ( Cioran, ou le gai désespoir, prix Goncourt 2025 de la biographie) est la plus riche consacrée au monstre sacré du 7e art que fut Orson Welles, à la fois auteur, réalisateur, comédien, homme de théâtre, dessinateur et romancier.

Tel un diamant aux innombrables facettes, Orson Welles a vécu plusieurs vies simultanément. Génie précoce, travailleur acharné, débordant d'idées et de projets, charmeur, magicien, manipulateur et enfantin, tout semblait possible à l'auteur de Citizen Kane (1941), de La Splendeur des Amberson (1942) et de La Dame de Shanghai (1947), trois jalons d'une œuvre étonnante et protéiforme.
Vénéré par les cinéphiles, adulé par les femmes, acteur recherché ( Le Troisième Homme) et redouté des producteurs, c'est avec lui et quelques autres, de Chaplin à Fellini, de Lang à Kubrick, que le XXe siècle est devenu le siècle du cinéma. Avec lui aussi que ce qui n'était qu'un divertissement pour baraque de foire est devenu à jamais le 7e Art. Sans oublier ses émissions radiophoniques, telle cette Guerre des mondes qui, selon la légende, fit croire aux Américains qu'une invasion extraterrestre était en cours...
"L'idée de survivre ne m'intéresse pas, disait-il. Ce que je veux, c'est être vivant." Le prenant au mot, Anca Visdei a mené l'enquête à travers le monde, interrogeant aussi bien les techniciens qui ont servi son travail que les proches comme Oja Kodar, sa dernière compagne, dépositaire de sa mémoire. Ses découvertes, après la mort de Welles en 1985, ont refaçonné le portrait de celui qui fut à la fois auteur, réalisateur, comédien et légende du cinéma.

À propos de l'auteur :
Son dernier ouvrage, Cioran ou le gai désespoir sur le penseur qu'elle a bien connu, est paru au mois de mai 2025 aux Editions L'Archipel et a été couronné par le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux. Anca Visdei publiera également à l'automne 2025 à l'Archipel une biographie d'Orson Welles. Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit sa première pièce à l'âge de quatorze ans. Premier livre édité et première pièce jouée à dix-neuf ans. Après des études de mise en scène à l'Institut de Théâtre et de Cinématographie de Bucarest, réfugiée politique en Suisse, elle passe ses examens de doctorat en droit. Assistante à la chaire de droit international public à l'université de Lausanne, elle entame un troisième cycle de criminologie et suit les cours de théâtre de Véra Gregh. Auteur et metteur en scène, établie aujourd'hui à Paris, elle a écrit une trentaine de pièces, publiées et jouées en France et à l'étranger, Broadway compris, récompensées par de nombreux prix (rubrique Livres et Spectacles de son site web : ). La plupart de ses textes ont été mis en ondes par les radios francophones. Auteur de la première biographie de Jean Anouilh, qui fut l'un de ses amis, Jean Anouilh, une biographie aux Editions Bernard de Fallois en 2012 qui sera rééditée en 2025 aux éditions Classiques Garnier. Aux Editions Odile Jacob elle signe Giacometti, ascèse et passion en 2019. Critique de cinéma au Journal de Genève/Gazette de Lausanne, au Figaro, à la Télévision Suisse, aux Nouvelles Littéraires et à l'Avant-Scène Théâtre et Cinéma, elle est régulièrement invitée par les Instituts Culturels Français de l'étranger pour des conférences sur ses écrits et ses biographies. Elle écrit également du théâtre pour la jeunesse, des contes ( Les petits contes cruels), des nouvelles et des scénarios pour la télévision (sketches, séries télévisées, documentaires pour TF1, M6 et la Sept) et le cinéma (un long métrage). Côtés romans : L'Exil d'Alexandra et Je ne serai pas une femme qui pleure chez Actes Sud et Confession d'une séductrice, épuisée après plusieurs rééditions. Elle a été Présidente de la commission du budget de la SACD, lectrice aux Editions Gallimard jeunesse, professeur d'art dramatique, journaliste et directrice de deux festivals de cinéma documentaire.

Voir le site internet de l'éditeur L'Archipel

Voir la filmographie complète de Orson Welles sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Orson Welles:L'Inventeur de Rêves

Orson Welles (2022)

L'Inventeur de Rêves

de Noël Simsolo

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles : ou Itinéraire d'un poète maudit

Orson Welles (2006)

ou Itinéraire d'un poète maudit

de Jean-Claude Allais-Viart

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles:Interviews

Orson Welles (2002)

Interviews

de Mark W. Estrin
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles:L'éthique et l'esthétique

Orson Welles (1963)

L'éthique et l'esthétique

Collectif

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Moi, Orson Welles:Entretiens avec Peter Bogdanovich

Moi, Orson Welles (2025)

Entretiens avec Peter Bogdanovich

de Orson Welles et Peter Bogdanovich

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson:Welles, l'artiste et son ombre

Orson (2024)

Welles, l'artiste et son ombre

de Youssef Daoudi

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Après Welles: Imitations et influences

Après Welles (2021)

Imitations et influences

Dir. Jean-Philippe Trias

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •