MENU   

« Esthétique du cinéma d'animation »

Couverture du livre Esthétique du cinéma d'animation par Georges Sifianos

AmazonFnac
PriceMinister

de Georges Sifianos

Type
Etudes
Sujet
GenreAnimation
Mots Clés
esthétique, animation, évolution, réalité, image
Année d'édition
2012
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 310 pages • 35,00 €
16 x 22,5 cm
ISBN
978-2-204-09838-0
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce que le cinéma d'animation ? Contrairement au cinéma de "prises de vues réelles", le cinéma d'animation ne cherche pas à être considéré comme une copie de la réalité, comme un processus qui reproduit fidèlement les actions ayant existé devant une caméra. Ce qui caractérise ce cinéma multiforme, c'est la proclamation de sa nature d'artefact. Par cette attitude, le cinéma d'animation révèle que le "temps scellé" ou la "momie du changement", pour ne mentionner que Tarkovski, Bazin et Deleuze, n'existent pas. L'évolution de l'audiovisuel aujourd'hui surenchérit et dévoile la convention du "trompe-l'oeil" cinématographique, actualisant la problématique autour du cinéma d'animation. Un ancêtre du cinéma qui engage également son avenir.

Biographie de l'auteur :
Georges Sifianos est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, où il a mis en place et coordonné les études de Cinéma d'Animation pendant plusieurs années. Cinéaste, plasticien, docteur en philosophie, il a contribué à la fondation ou le fonctionnement de structures internationales comme Cartoon, le Festival d'Annecy, LIAA, et participé à des dizaines de jurys de festivals d'animation dans le monde. Il s'intéresse au développement de l'art du cinéma d'animation et à la recherche dans ce domaine. Derniers travaux théoriques : "A la recherche d'un cinéma proche des représentations mentales", "Archéologie de l'animation : La symphonie de la frise du Parthénon".

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13590 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •