MENU   

« Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002) »

Couverture du livre Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002) par Vincent Amiel et Pascal Couté

AmazonFnac
PriceMinister

de Vincent Amiel et Pascal Couté

Type
Etudes
Sujet
PaysEtats-Unis
Mots Clés
évolution, cinéma américain, esthétique, Amérique, regard
Année d'édition
2003
Editeur
Klincksieck
Collection
Etudes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 187 pages • 12,20 €
13 x 20 cm
ISBN
978-2-252-03447-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre veut tenter d'approcher la diversité du cinéma américain contemporain, tout en ayant un regard critique sur la production industrielle hollywoodienne. Il s'agit d'un parcours qui s'attache à montrer comment des formes surgissent ou s'imposent, comment d'autres sont revisitées, comment des obsessions, formelles ou thématiques, se croisent ou se disjoignent. Parfois centrées sur un auteur ou sur un film particulier, parfois transversales, les 50 questions structurant cet ouvrage abordent aussi bien des données stylistiques, que des questions comme celles du corps, de la vitesse, de l'humain et de l'inhumain, de la liberté et de la dépendance. Cette traversée du cinéma américain vise ainsi à donner à sentir l'hétérogénéité esthétique et thématique de cette cinématographie et à offrir, ce faisant, un visage aussi étonnant que contrasté de l'Amérique d'aujourd'hui

Biographie de l'auteur :
Pascal Couté est agrégé de philosophie et enseigne l'esthétique et le cinéma à l'université de Caen. Il a écrit des articles sur David Cronenberg, Jean-Luc Godard, David Lynch, Bruce Lee, et prépare actuellement une thèse sur David Cronenberg. Vincent Amiel est professeur d'Études filmiques à l'université de Caen. Il est membre du comité de rédaction des revues Esprit et Positif, et a publié récemment Le corps au cinéma Keaton, Bresson, Cassavetes et Esthétique du montage

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Des mêmes auteurs :

Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts

Cinéma et théâtre américains (2015)

influences, relations, transferts

de Pascal Couté et Baptiste Villenave

Sujet : Pays > Etats-Unis

> Sur un thème proche :

Le palimpseste noir: Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain

Le palimpseste noir (2002)

Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain

de Dick Tomasovic

Sujet : Pays > Etats-Unis

Hollywood à l'écran: Essai de poétique historique des films: l'exemple des métafilms américains

Hollywood à l'écran (2000)

Essai de poétique historique des films: l'exemple des métafilms américains

de Marc Cerisuelo

Sujet : Pays > Etats-Unis

Les Âges du cinéma: Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

Les Âges du cinéma (2003)

Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

de Maxime Scheinfeigel

Sujet : Théorie

En route vers le parlant: Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

En route vers le parlant (2002)

Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

de Martin Barnier

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •