MENU   

Au travail avec Duras, Robbe-Grillet, Rivette et quelques autres

de Luc Béraud

Type
Récits
Sujet
PersonnalitéLuc Béraud
Mots Clés
Luc Béraud, assistant, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Jacques Rivette
Année d'édition
2025 (16 octobre 2025)
Editeur
Marest
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 214 pages • 22 €
13,5 x 21 cm
ISBN
979-10-96-53578-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Après une enfance cinéphile à La Rochelle, Luc Béraud devient premier assistant réalisateur et connaît des débuts enthousiasmants à l’ORTF auprès de Janine Bazin et André S. Labarthe. Les tournages s’enchaînent, auprès de Marguerite Duras d’abord, dont le génie et l’ego s’amalgament dans ce lapidaire : « Pour le cinéma moderne, il y a Welles et moi. » Puis Robbe-Grillet lui confie la tâche de flamber une actrice nue sur un plat de tagliatelles. Vient ensuite la rencontre avec Jacques Rivette pour Céline et Julie vont en bateau. Un Rivette dont Béraud peine à comprendre la non-méthode de travail, avant de prendre conscience que ses improvisations permanentes permettent d’atteindre la magie. Évidemment, il n’oublie pas les autres, Leconte, Miller, Losey, Dubillard ou le légendaire Alain Cuny avec ses séances de travail en kimono pour la préparation de L’Annonce faite à Marie. Cette galerie de portraits cristallise une époque, celle des années 1970 et d’un cinéma audacieux proche de l’avant-garde. Dans cet ouvrage qui succède à deux opus mettant en lumière Jean Eustache puis Pierre Lhomme, Luc Béraud pose un regard aussi ému qu’amusé sur la fabrique du cinéma, ses situations souvent cocasses, tout en livrant un hommage sensible à ces héros du Septième Art que sont les réalisatrices et les réalisateurs.

À propos de l'auteur :
Cinéphile passionné, Luc Béraud fait son premier stage au cinéma en 1965. Il devient premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Jean Eustache, Claude Miller, Patrice Leconte. Il tourne cinq courts puis quatre longs métrages dont La tortue sur le dos (1978) avec Jean-François Stévenin et Bernadette Lafont et Plein Sud (1981) avec Patrick Dewaere, Clio Goldsmith, Jeanne Moreau… Outre les scénarios de ses propres films, Luc Béraud a écrit ou coécrit un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision avec Claude Miller, Bernard Stora, Caroline Huppert, Yves Boisset, Alain Jessua, Gérard Vergez, Jean-Claude Brialy, Anne Le Ny et Laurent Heynemann. Il a réalisé vingt-trois films de télévision, il a mis en scène deux pièces de théâtre et écrit deux livres publiés chez Institut Lumière-Actes Sud.

Voir le site internet de l'éditeur Marest

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •