MENU   

« Flash Back »

de François Moreuil

Type
Autobiographies
Sujet
RéalisateurFrançois Moreuil
Mots Clés
François Moreuil, assistant, scénariste
Année d'édition
2011
Editeur
France-Empire
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 323 pages • 22,00 €
15 x 24 cm
ISBN
978-2-7048-1097-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au milieu d'une farandole de fêtes brillantes, François Moreuil rencontre par hasard, un été, Jean Seberg. Ce coup de foudre réciproque conduit à leur mariage. Mais, trois ans plus tard, Romain Gary surgit et épouse Jean. Malgré cette brutale séparation, François part à l'aventure. Alors qu'il embrassait une carrière d'avocat, vers laquelle l'orientaient son éducation et sa famille, il choisit la création. Après un bref passage au cinéma, il entre à la télévision. Auteur, réalisateur, puis producteur, il devient responsable des magazines d'information d'Antenne 2. Son parcours l'amène à côtoyer chefs d'État, personnalités politiques, prix Nobel, écrivains et capitaines d'industrie. Il crée des émissions innovantes : de Point-Contrepoint à la série Dessein et Destin de Charles de Gaulle, il réalise et produit ainsi une centaine d'émissions. Cette fresque montre aussi l'évolution de l'information télévisuelle entre 1966 et 1998. En 1981, ses convictions politiques provoqueront sa mise à l'écart, mais ne l'empêcheront pas de poursuivre son oeuvre et de réussir sa vie avec sa seconde épouse. C'est cette trajectoire sinueuse que l'auteur décrit avec verve et humour.

Extrait :
«Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres.»
Tirée des Mémoires d'Hadrien, cette phrase de Marguerite Yourcenar semble avoir été écrite pour moi. À l'image de cette biographie romancée de l'empereur romain, façonnée par l'écrivain, je suis né une seconde fois dans les livres.
C'est grâce à eux que j'ai découvert les héros qui ont été mes premiers modèles. C'est grâce à leur lecture que j'ai imaginé un monde rêvé. Avec eux, j'ai forgé, au fil des ans, l'homme que je voulais devenir, loin de mon milieu et de mon éducation.
Très jeune, je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Les étagères de mes parents étaient bourrées de livres. Par la suite, j'ai eu la chance d'être bien guidé. Monsieur Morize, ancien gouverneur de la Sarre et fumeur intempestif de Boyard papier maïs, fut un professeur de français remarquable qui, entre autres précieux enseignements, a fait germer en moi, pendant deux années au collège de Guyenne, un goût prononcé pour la littérature. Infatigable chantre des grands auteurs, il m'a conduit de Montaigne à La Bruyère, de Voltaire à Rousseau, de Saint-Simon à Stendhal, de Balzac à Flaubert, de Victor Hugo à Chateaubriand.
L'un de mes plus anciens amis, Didier, avec lequel j'ai échangé une correspondance assidue, m'a fait découvrir Saint-John Perse, Proust et Gide. Il m'a aussi ouvert à l'univers des surréalistes. Leur oeuvre me captivait. La liberté que procurait l'écriture automatique, l'absence de limite autorisée par ce processus créatif, la mise à bas de la littérature existante, révolution sans précédent, ne pouvait que séduire l'aspirant insoumis que j'étais. Breton, Aragon, Soupault, Crevel, Jacques Vaché ; puis Jarry, Rimbaud, Lautréamont, Baudelaire... mais aussi Monsieur Teste et Paludes : je découvrais ces pages avec émerveillement.
Je passais également des heures à consulter le Yi King, le Livre des Mutations, à l'aide de fines baguettes de saule. En les serrant dans la main gauche, je les posais sur le front pour formuler ma question. Ce petit fagot, séparé en deux par mon pouce, formait un double et improbable mikado, révélant deux koua (hexagrammes) qui, accompagnés d'un commentaire sibyllin, donnaient deux réponses : celle de l'instant présent et sa mutation dans le futur.
J'avais été frappé par la préface de C.G. Jung incluse dans l'édition française. Il avait consulté le livre pour savoir s'il paraissait judicieux à l'ouvrage qu'il la rédige. Des années durant, je ne pris aucune décision sans recourir à ce rituel, essayant ainsi de percer les secrets de l'avenir.

Voir le site internet de l'éditeur France-Empire

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •