Les Grands Aventuriers du cinéma
Architectes d'un langage nouveau


Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La première édition parue en 1998 reste un outil indispensable à tout amateur de cinéma. Son but, raconter, depuis l’invention du cinéma des Frères Lumière en 1895, l’aventure de cet Art nouveau, le 7e Art. Comment son langage avec sa grammaire s’est développé au fil du temps. Ainsi, y furent évoqués les grands pionniers, qui inventèrent les subtilités de ce nouveau langage : Griffith, Charlie Chaplin, Louis Feuillade, Victor Sjöström, Fritz Lang, Pabst, L’Herbier, Abel Gance, Kozintsev, Dovjenko, Eisenstein, Dreyer, Murnau, Vidor, Renoir, Capra, McCarey, Borzage, Ozu, Kurosawa, Grémillon, John Ford, Hitchcock, Hawks, Orson Welles, Rossellini, De Sica, Kazan, Minelli, Tarkovski, parmi les phares de la création cinématographique.
J’ai arrêté mon histoire à Artavazd Pelechian, le réalisateur arménien, au moment où il créait, dans les années 1970-1980, en proposant le « montage à distance », qui faisait surgir des images qui n’existaient pas.
Ensuite les techniques ont encore évolué jusqu’à aujourd’hui, mais désormais le cinéma utilisera cette grammaire si parfaite qui a été mise au point au cours de ces 75 années de l’histoire du cinéma par ses pionniers.
Que l’on fasse maintenant des films et des effets spéciaux avec un ordinateur, l’I.A., ou des procédés que nous ne connaissons pas encore, on aura toujours besoin de cette grammaire cinématographique, avec ses assonances et ses allitérations, pour réaliser une œuvre d’art avec l’image animée.
Je continue toujours à montrer des images qui ont fait la grandeur de cet art ainsi que les quelques étoiles filantes qui continuent à perpétuer sa grandeur, malgré le cloaque, la laideur, l’épouvante gratuite, développant des images dans un univers où le Sacré a presque disparu. Donc je défendrais jusqu’à mon dernier souffle, au cinéma, le beau, le vrai, la grandeur de l’humain et sa voie spirituelle.
Comme l’a joliment dit l’ami Bertrand Tavernier, Président en son temps de L’institut Lumière de Lyon, grand cinéaste : « Il n’y a pas de vieux films ! Diriez-vous qu’un livre de Shakespeare, de Chateaubriand, de Montaigne, de Rabelais est un vieux livre ?» ( Lionel Tardif, avril 2025)
À propos de l'auteur :
Directeur fondateur de LA CINÉMATHÈQUE DE TOURS (1972-2007) avec Henri LANGLOIS, Directeur, Créateur de La Cinémathèque Française.Directeur du Centre Socio-Culturel Le Beffroi à Tours (1971-1990).Délégué Général et créateur des Premières rencontres internationales des films de fin d’études à Tours, de 1977 à 1983.Créateur du Symposium international : Pour une Nouvelle Conscience : Artigny - Tours 1988.Puis du deuxième Symposium international : Pour une Conscience Planétaire : Chinon-Fontevraud 1990.Créateur et directeur des Rencontres Internationales Henri-Langlois de Cinéma et Télévision à Tours 1991-1992.Délégué Général des Rencontres internationales du Cinéma de Patrimoine de Vincennes : 2005-2010.Cinéastre, Homme de théatre, et écrivain.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Cosmogone
Edition précédente
Les Grands Aventuriers du cinéma (1998)
Architectes d'un langage nouveau 1895-1970
Editeur : Les Trois Mondes
(ancienne édition)
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Les Œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Cinéma, travail et organisation (2013)
Dir. Gwenaële Rot et Laure de Verdalle
Sujet : Métiers et Formation
De l'immersion au cinéma (2025)
Dir. Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et Grégory Wallet
Sujet : Théorie
Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.