MENU   

« Le cinéma est-il iconoclaste ? »

de Marion Poirson-Dechonne

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
image, analyse, Sergueï Eisenstein, Krzysztof Kieslowski, Pier Paolo Pasolini, William Klein, Luis Buñuel, Ingmar Bergman, théorie
Année d'édition
2011
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
n°141
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 316 pages • 35,00 €
16 x 22,5 cm
ISBN
978-2-204-09618-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage analyse les diverses significations du terme iconoclasme dont il esquisse une brève histoire, avant de formuler l'hypothèse de l'existence d'un iconoclasme cinématographique, avec ses caractères propres. Cette affirmation en apparence paradoxale trouve sa justification à travers des développements théoriques et des analyses de films. Les procédés dont use le septième art affectent tantôt la forme de l'aniconisme, en particulier chez William Klein, Kieslowski, Zviaguintsev, tantôt celle d'un iconoclasme aux multiples déclinaisons qui investit l'oeuvre de divers réalisateurs, Bunuel, Eisenstein, Pasolini, Bergman, Raoul Ruiz ou les Monty Python. Ce livre d'une universitaire montpelliéraine montre que l'histoire du cinéma n'est pas que celle des techniques, mais que le septième art constitue l'aboutissement de la pensée religieuse sur l'image. Les questions qu'il pose ont été abordées à divers moments de l'histoire de l'art et des religions. La légitimité de la représentation du divin continue à susciter, à notre époque, des réactions de fanatisme et d'exclusion. Les exemples empruntés au cinéma et les analyses que consacre ce livre à un sujet très ancien mais toujours sous les feux de l'actualité, contribuent à apporter des réponses claires à un questionnement complexe.

Biographie de l'auteur :
Marion Poirson-Dechonne, auteur d'une thèse intitulée Le théâtre dans le cinéma, la question du spectateur, est agrégée de lettres modernes et maître de conférences HDR en études cinématographiques à l'université Paul Valéry de Montpellier. Membre de l'institut Jean Vigo, elle a publié divers articles sur le cinéma, et dirigé un numéro de Cinémaction, Portraits de famille, éditions Charles Corlet. Elle coordonne actuellement un numéro sur le cinéma russe. Ses axes de recherches sont le cinéma et les autres arts, le cinéma et le sacré, le cinéma et le virtuel. Elle est également l'auteur d'un roman policier, Serial Vénus (2009) portant sur la question de la violence des images, publié aux éditions des Trabucaïres, d'un second volume, Flics & Geeks, à paraître prochainement, et d'un polar historique jeunesse qui sera publié aux éditions Rouge Safran en juin 2011.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •