MENU   

« 12 vertus pour l'analyse filmique »

de Daniel Serceau

Type
Ouvrage didactique
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
analyse, théorie, critique, pensée, image
Année d'édition
2012
Editeur
L'Harmattan
Collection
Arts & Sciences de l'art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 258 pages • 26,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-336-00692-5
Appréciation
2 étoiles (5 votes)

Moyenne des votes : 2 étoiles

4 votes1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien en dire. Une observation attentive des films ne permet pas de soutenir ce point de vue. Loin de nous autoriser à toutes les projections, les oeuvres qui comptent se distinguent par leur extrême rigueur et nous obligent à une grande précision de pensée. Cet ouvrage élabore douze principes, dits "vertueux", qui permettent d'en rendre compte. Ils ne proposent pas une méthode qu'il suffirait d'appliquer mécaniquement, mais un instrument de validation des énoncés à partir d'une observation scrupuleuse des images et des sons. Nous avons beaucoup plus à apprendre des oeuvres d'art si nous les acceptons dans les limites et la précision de leurs discours. Plus l'attention portée à un film sera soutenue, plus celui-ci deviendra nourriture pour l'esprit. Et l'esprit, nourriture pour un savoir-vivre.

Biographie de l'auteur :
Daniel Serceau, Docteur d'Etat, est Professeur émérite à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (art, création, théorie, esthétique - UMR 8218 CNRS/Université Paris 1). Il a travaillé dans la profession cinématographique, en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant-réalisateur, réalisateur. Son travail a porté notamment sur Dardenne, Fassbinder, Ford, Grémillon, Hawks, Kaurismäki, Keaton, Lang, Mann, Mizoguchi, Moretti, Ophuls, N Ray, Renoir, Rohmer, Rossellini, Sembène, Tati. Ses principaux ouvrages : Le désir de fictions, Paris, éditions Dis-Voir, 1987 ; La théorie de l'art au risque des a priori, Paris, L'Harmattan, 2004 ; Les goûts du public, Paris, Séguier Archimbaud, 2006 ; Vivre avec le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Jean Renoir et la pensée des cinéastes:l'exception d'une sagesse : Tome II : Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

Jean Renoir et la pensée des cinéastes (2024)

l'exception d'une sagesse : Tome II : Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Jean Renoir

Jean Renoir et la pensée des cinéastes:l'exception d'une sagesse : Tome I - Le rêve, la violence et l'amour

Jean Renoir et la pensée des cinéastes (2023)

l'exception d'une sagesse : Tome I - Le rêve, la violence et l'amour

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Jean Renoir

Les Goûts du public : Une salle de quartier dans les années 50

Les Goûts du public (2006)

Une salle de quartier dans les années 50

de Daniel Serceau

Sujet : Sociologie

La théorie de l'art au risque des a priori: De la lecture de films à la symbolique des images

La théorie de l'art au risque des a priori (2004)

De la lecture de films à la symbolique des images

de Daniel Serceau

Sujet : Théorie

Nicholas Ray : Architecte de l'espace, architecte du temps

Nicholas Ray (1989)

Architecte de l'espace, architecte du temps

de Daniel Serceau et Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray

Erotisme et cinéma:Thèmes et variations

Erotisme et cinéma (1986)

Thèmes et variations

de Daniel Serceau

Sujet : Genre > Erotique

Mizoguchi:De la révolte aux songes

Mizoguchi (1983)

De la révolte aux songes

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Kenji Mizoguchi

> Sur un thème proche :

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

Critique et Université:Les Lois de l'hospitalité

Critique et Université (2020)

Les Lois de l'hospitalité

de David Vasse

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Pensées du cinéma:les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

Pensées du cinéma (2016)

les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

de Raymond Bellour

Sujet : L'analyse de films

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •