MENU   

« Le Cinéma post-colonial français »

Couverture du livre Le Cinéma post-colonial français par Caroline Eades

AmazonFnac
PriceMinister

de Caroline Eades

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, Afrique, colonisation, littérature, Peinture, représentation, Histoire du monde
Année d'édition
2006
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 423 pages • 41,00 €
16 x 22,5 cm
ISBN
978-2-204-08201-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage, consacré aux films récents sur l'Empire colonial français, examine le point de vue de cinéastes français contemporains - Annaud, Boisset, Cabrera, Cavalier, Corneau, Denis, Duras, Godard, Resnais, Roüan, Schoendoerffer, Tavernier, Varda, Warnier, entre autres - ressortissants de l'ancien pays colonisateur, sur le temps des colonies. Les références faites à la littérature, la peinture, la bande dessinée enrichissent l'étude cinématographique d'un corpus diversifié qui, sur le plan stylistique et thématique, reprend en compte les profonds changements politiques, idéologiques et sociaux liés à l'après-guerre et à la décolonisation. Ce travail de critique s'attache moins à retrouver les faits ou les discours sur les faits que l'articulation entre des écritures, des représentations symboliques, pour chercher au-delà des spécificités de chaque auteur et de chaque perspective des points communs, des tangentes, des itinéraires, pour mieux constituer ainsi une autre Histoire.

Biographie de l'auteur :
Caroline Eades, est assistant-professeur à l'Université du Maryland (Etats-Unis), maître de conférences, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'École Normale Supérieure. Elle a publié de nombreux articles en France et à l'étranger sur le cinéma post-colonial, la théorie féministe appliquée au cinéma, la résurgence des mythes antiques au cinéma, notamment dans l'œuvre du réalisateur grec Theo Angelopoulos.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •