MENU   

« La Fascination Simenon »

Couverture du livre La Fascination Simenon par Christian Janssens

AmazonPriceMinister

de Christian Janssens

Type
Essais
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
Simenon, policier, adaptation, producteur, cinéma français, roman
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 193 pages • 29,00 €
16 x 22 cm
ISBN
978-2-204-07740-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
De La Nuit du Carrefour (1932) à Feux rouges (2003), de Renoir à Chabrol, de Raimu à Gabin ou Signoret, tout le cinéma français est fasciné par Simenon. Cette rencontre exceptionnelle suscite bien des questions. Comment l'auteur est-il devenu le gestionnaire inflexible de ses droits cinématographiques ? où situer les quarante-six adaptations dans l'Histoire du 7e Art français ? Quelles stratégies ont guidé les choix des producteurs, acteurs et réalisateurs ? Comment les romans de Simenon ont-ils été reçus et transposés à l'écran ? La rencontre entre le cinéma et Simenon ? Ni tout à fait simple, ni tout à fait " naturelle ". L'ouvrage contient, en annexes, la correspondance intégrale entre Simenon et Bertrand Tavernier à propos de l'adaptation de L'Horloger d'Everton.

Biographie de l'auteur :
Christian Janssens, licencié en Histoire et en Écriture et Analyse cinématographiques de l'Université libre de Bruxelles, a publié plusieurs articles sur les relations entre cinéma et littérature, dans les revues Focales, Traces, Textyles. Ses recherches portent sur les adaptations des auteurs belges de langue française, en particulier sur celles du plus adapté d'entre eux, Georges Simenon. A participé à de nombreux colloques sur le sujet. Il est également enseignant, formateur d'animation audiovisuelle dans des associations culturelles et ancien directeur du Centre de Formation d'Animateurs de Bruxelles.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13033 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •