MENU   

« Polars et films noirs »

Couverture du livre Polars et films noirs par François Guérif et Claude Mesplède

AmazonRakuten/PriceMinister

de François Guérif et Claude Mesplède

Type
Encyclopédies
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
film noir, policier, roman adapté, adaptation
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Timée-Editions
Collection
Les 50 plus belles histoires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 141 pages • 13,50 €
15 x 18 cm
ISBN
978-2-915586-64-0
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin, Vidocq, mais aussi Scarface, Les Incorruptibles ou encore le Dahlia Noir... Nul besoin d'être amateur de polars pour en connaître les plus grands noms, qu'ils soient auteurs, héros de roman ou du grand écran. Longtemps mis à la marge de la littérature "classique ", le roman noir touche aujourd'hui un public de plus en plus large. Détectives impassibles ou désabusés et gangsters intouchables ont envahi l'écran comme les rayons des librairies. D'origine anglo-saxonne, le genre se décline désormais dans toutes les langues et dans tous les pays. C'est à un véritable voyage dans l'univers sombre et mystérieux des polars que nous invitent François Guérif et Claude Mesplède. Au détour d'une ruelle déserte, vous croiserez Al Capone, furieux de devenir héros de fiction, les détectives d'Ahan Pinkerton, mystérieusement armés de mitraillette Thomson, Philip Marlowe, luttant sans relâche contre un monde corrompu. Tout en célébrant l'incroyable talent d'Edgar A. Poe, Raymond Chandler, Claude Chabrol ou Michel Audiard. Un ouvrage essentiel pour les lecteurs qui ont du flair...

Biographie de l'auteur :
Directeur de Rivages Noir et Rivages Thriller, François Guérif est également l'auteur de plusieurs livres, dont Le film noir américain, Le cinéma policier français, Conversations avec Claude Chabrol et James M. Cain. Les Mystery Writers of America lui ont par ailleurs décerné en 1997 le Ellery Queen Award pour sa contribution à faire connaître la littérature policière mondiale. Ancien ouvrier d'Air France, Claude Mesplède est depuis 1982 l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels un roman (Le Cantique des cantines), des anthologies, un livre pour enfants, plusieurs essais sur la Série noire et en 2oo3 un dictionnaire mondial du polar a reçu un accueil enthousiaste en France et à l'étranger.

Extrait :
Introduction :

Ces cinquante textes appartiennent à l'histoire littéraire et cinématographique du genre noir et policier. Nous avons essayé d'en dégager les lignes essentielles, et ce qui en constitue la richesse et la diversité en privilégiant quelques anecdotes parfois inédites...
Notre amour pour le cinéma et la littérature noire nous a réunis pour écrire ce livre à quatre mains tout comme voilà plus de vingt-cinq ans la littérature scella notre amitié.
Élus conjointement au bureau de l'association 813 au début des années 80, nous avons ensuite l'un après l'autre présidé trois ans durant cette association populaire en essayant d'améliorer son rayonnement, en militant pour que progresse le nombre des lecteurs de romans noirs.
Durant tout ce temps, notre amitié fut marquée de moments forts illustrés par des tables rondes communes en France et à l'étranger, des débats autour d'écrivains majeurs comme jean-Patrick Manchette, Elmore Léonard, Donald Westlake ou James Ellroy, une préface au dictionnaire des littératures policières, et en point d'orgue un séjour d'une semaine à New York pour participer à la remise des Edgar Awards en présence de tout le gratin des romanciers étasuniens de polar.
Nous n'avons jamais cessé de baigner dans cette littérature et ce cinéma noir qui nous enchantent, étant tous deux conseillers littéraires, critiques, lecteurs de manuscrits, formateurs en littérature policière, écrivains et directeurs de collections.
Publier ces cinquante histoires participe de la même démarche : éclairer les lecteurs, être suffisamment convaincants pour leur donner envie de découvrir les littératures policières qui forment un continent dont nous n'avons pas fini d'explorer les richesses.

> Des mêmes auteurs :

Panthéon noir tome 1 : Entretiens avec Truffaut, Chabrol, Miller, Corneau, Beineix, Corneau, Cohen

Panthéon noir tome 1 (1996)

Entretiens avec Truffaut, Chabrol, Miller, Corneau, Beineix, Corneau, Cohen

de François Guérif

Sujet : Réalisateur > François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Miller, Jean-Jacques Beineix, Alain Corneau, Benoît Cohen

> Sur un thème proche :

Film Noir movie posters

Film Noir movie posters (2099)

Collectif dir. Paul Duncan

Sujet : Genre > Policier

Encyclopédie du film noir: Volume 1 - USA 1912-1960

Encyclopédie du film noir (2018)

Volume 1 - USA 1912-1960

de Patrick Brion

Sujet : Genre > Policier

Film noir:100 all-time favorites

Film noir (2014)

100 all-time favorites

de Paul Duncan et Jürgen Müller

Sujet : Genre > Policier

Le film noir: L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

Le film noir (2004)

L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

de Patrick Brion

Sujet : Genre > Policier

Le Film noir: Mots-clefs, acteurs et créateurs, films

Le Film noir (2007)

Mots-clefs, acteurs et créateurs, films

de Gabriele Lucci

Sujet : Genre > Policier

Le Crime à l'écran:Une histoire de l'Amérique

Le Crime à l'écran (1992)

Une histoire de l'Amérique

de Michel Ciment

Sujet : Genre > Policier

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13997 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •