MENU   

Les Parlers jeunes à l'affiche dans les films de banlieue

de

Type
Etudes
Sujet
Mots Clés
sociologie, France
Année d'édition
Editeur
EME
Collection
Proximités
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché226 pages • 23 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-8066-4196-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage vise à redonner à la variation sa juste place au sein des classes de Français Langue Étrangère (FLE) à travers les parlers jeunes et leur représentation dans les films de banlieue. L’auteur plaide ici pour une sociodidactique puisant dans les descriptions sociolinguistiques de la façon de parler de jeunes urbain·e·s en contact régulier avec le multiculturalisme et la pluralité des langues.
La production artistique analysée permet ainsi d’interroger le rapport entre langue et société. La réflexion est complétée par un chapitre sur l’évaluation des traductions mobilisées dans le doublage des films en italien.

Il s’agit donc d’un outil de travail incontournable tant pour les enseignant·e·s que pour les adaptateur·ice·s des dialogues filmiques.

À propos de l'auteur :
Lorenzo Devilla est maître de conférences en langue et linguistique française à l’Université de Sassari (Italie), où il est responsable de la licence en médiation linguistique et culturelle et du FLE. Il est membre du directif de l’association Dorif-Università et a été professeur invité dans plusieurs grandes universités françaises. Il est responsable de projets de recherche sur le plurilinguisme et les langues minoritaires et est directeur de plusieurs thèses en linguistique française. Ses travaux de recherche portent sur la variation dans le français contemporain et sur sa stylisation dans l’expression artistique.

Voir le

> Sur un thème proche :

Français-e d'origine étrangère ?: Les documentaires autobiographiques diasporiques en France

(2021)

Les documentaires autobiographiques diasporiques en France

de

Sujet :

Le Cinéma militant à l'heure des collectifs:Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

(2017)

Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

de

Sujet :

Nationalism and the Cinema in France:Political Mythologies and Film Events, 1945-1995

(2016)

Political Mythologies and Film Events, 1945-1995

de
(en anglais)

Sujet :

De la banlieue stigmatisée à la cité démystifiée:La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

(2011)

La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

de

Sujet :

Les Fiancés de Marianne:La société française à travers ses grands acteurs

(1996)

La société française à travers ses grands acteurs

de

Sujet :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25495 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info