MENU   

Jonás Trueba - Le cinéma, c'est vivre trois fois plus

Sous la direction de Eva Markovits et Judith Revault d'Allonnes

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJonás Trueba
Mots Clés
Jonás Trueba, Espagne
Année d'édition
2026 (21 janvier 2026) (à paraître)
Editeur
Éditions de l'Œil / Centre Georges Pompidou
(co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-35137-400-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre accompagne la manifestation « Jonás Trueba, le goût du présent », organisée par les Cinémas du Département culture et création du Centre Pompidou et présentée du 27 janvier au 10 février 2026 au Mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, en partenariat avec Los ilusos films, Arizona Distribution et les éditions de l’Œil.

avec Itsaso Arana, Javier Lafuente, Santiago Racaj, Miguel Ángel Rebollo, Laura Renau, Jonás Trueba, Marcos Uzal et Marta Velasco

« Ce qui m’intéresse, c’est une œuvre qui se poursuit, au fil des étapes d’une existence, pas seulement la sienne propre, mais aussi celle des lieux que l’on traverse, des personnes qui nous accompagnent. Les enjeux qui courent au long d’une vie m’importent et j’ai envie que les films viennent jalonner cette trajectoire, qu’il y ait cette cohérence-là, comme une sorte de famille de films, avec des airs communs qu’on retrouve sous différentes formes. » ― Jonás Trueba

Los ilusos, La reconquista, Eva en août, Qui à part nous, Venez voir, Septembre sans attendre…
Le parcours singulier de Jonás Trueba le voit s’écarter très vite d’un système de conception, de production et de diffusion classique, pour inventer d’autres modalités de travail en collectif, des échelles propres à chaque projet et de nouvelles formes narratives.
À travers une conversation avec le cinéaste, un entretien collectif dans l’atelier avec ses collaborateurs de toujours – producteur, techniciens et actrice –, c’est l’invention d’un écosystème de cinéma à taille humaine et artisanale qui apparaît, la mise en pratique d’un idéal modeste, réfléchi et passionné.
Un essai de Marcos Uzal et des extraits des carnets de Jonás Trueba (tenant à la fois du journal, de notes préparatoires aux films et de réflexions sur le cinéma) complètent cet ensemble sur la fabrique des films, observant un processus où vie et cinéma sont infiniment mêlés.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Œil

Voir la filmographie complète de Jonás Trueba sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24936 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •