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Holy Motors de Leos Carax

de Judith Revault d'Allonnes

Type
Etudes
Sujet
Un FilmHoly Motors
Mots Clés
Leos Carax, théorie, analyse
Année d'édition
2016
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté films
n*29
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 12,50 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-387-4
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Treize ans séparent Holy Motors, le cinquième long métrage de Leos Carax, du précédent. Plus qu’un retour – qu’il opère aussi –, Holy Motors poursuit ce que Carax avait déjà entrepris avec ses autres films : rien moins que de retraverser le cinéma, en actualisant sa force primitive, pour filmer ici et maintenant. […]


[…] On pourrait résumer autrement cette trajectoire, en reprenant ses propres mots sur un autre cinéaste, à une façon que ses films inventent « de se tenir droit debout sur le fil vacillant qui relie leur auteur, ses peines et ses lumières, aux peines et aux lumières du monde alentour. »

Holy Motors a surgi de l’état contemporain du monde et du cinéma. Il en est le symptôme, le constat, la critique et leur dépassement. La suite échevelée de fictions qu’il amorce puis abandonne avec M. Oscar, son personnage transformiste, tire sa substance de notre tumulte quotidien, tout à la fois électrisant et épuisant. Comment Carax a-t-il condensé cette expérience plurielle et chaotique très ­actuelle ?

Cet essai entreprend Holy Motors successivement par trois versants qui lui donnent ses formes nouvelles : l’abandon du récit pour des bribes éparses de fictions, aux rengaines déjà jouées, que le film fait délirer, la condition éternellement mutante, hésitant entre virtualité et actualité, de celui qui y agit et les subit ensemble, et la dissolution de l’un dans le multiple, qui dilapide le point de vue en même temps que le sens et la destination des actes comme du film.

À propos de l'auteur :
Chargée de programmation aux Cinémas du Centre Pompidou depuis 2000, Judith Revault d’Allonnes contribue également à des revues de cinéma (Trafic, Débordements, La Furia Umana) et à des ouvrages collectifs (Inside Out, le cinéma de Stephen Dwoskin, éd. Independencia, Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps, éd. Yellow Now). Elle tient sporadiquement un blog inactuel, Poto et Cabengo.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

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