MENU   

Pour une histoire figurale de la violence

de Marilena Karra

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean-Luc Godard
Mots Clés
Jean-Luc Godard, violence, philosophie
Année d'édition
2026 (19 février 2026) (à paraître)
Editeur
Mimesis
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 420 pages • 30 €
14 x 21 cm
ISBN
978-88-6976-508-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Seul le montage figural pouvait être mobilisé pour la construction d’une histoire de ceux qui n’ont pas d’histoire ainsi que pour une stratégie contre le fascisme et l’idéologie du progrès. Selon Godard, qui insiste si fortement sur une pensée avec les mains et sur la nécessité de rendre justice aux victimes de toute politique totalitaire, les forces productives et politiques, ainsi que la possibilité de la création développent un seul terrain. »

Cette étude tente à comprendre comment Godard de la période d’Histoire(s) du cinéma fabrique à travers la violence un certain paradigme pour une histoire figurale de la violence elle-même. Il s’agit d’une critique de l’image qui, au lieu de se présenter comme une réflexion et dénonciation négatives, devient une pratique affirmative, à la fois théorique et politique. La critique de l’image se révèle comme un des moments d’une pédagogie vouée à la construction de figures historiques, à la description précise d’un passé non passé. Au moyen de fragments et de citations, le cinéaste se consacre à la manifestation de la puissance du montage, c’est-à-dire à une pédagogie figurale, violente et créatrice, qui considère tant la pensée que l’histoire comme des pratiques poétiques qui se rencontrent dans un espace « entre deux », celui de l’apprentissage d’un acte de création, donc de résistance.

À propos de l'auteur :
Marilena Karra est docteure en Philosophie (Université Toulouse II Jean Jaurès en cotutelle internationale avec l’Université Panteion en Sciences Sociales et Politiques d’Athènes). Elle a enseigné au titre de chargée de cours à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, à l’Université Panteion à Athènes, et à la Sorbonne nouvelle à Paris (2019- 2024). Ses principaux sujets d’intérêt concernent la théorie de l’image, la philosophie de la violence et l’histoire aux XIXe et XXe siècles.

Voir le site internet de l'éditeur Mimesis

Voir la filmographie complète de Jean-Luc Godard sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25097 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info