MENU   

Images malgré tout

de Georges Didi-Huberman

Type
Essais
Sujet
Un FilmShoah
Mots Clés
Claude Lanzmann, image, philosophie, Jean-Luc Godard, théorie
Année d'édition
2003 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Éditions de Minuit
Collection
Paradoxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 235 pages • 23 €
13,5 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7073-1858-2
978-2-7073-1858-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d'extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d'en retracer les péripéties, d'en produire une phénoménologie, d'en saisir la nécessité hier comme aujourd'hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l'inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d'imaginable que l'expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l'histoire. Il s'agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l'objet d'une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d'approfondir l'argument lui-même. On précise le double régime de l'image selon la valeur d'usage où on a choisi de la placer. On réfute que l'image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d'archives et de leur "lisibilité". On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l'assimilation (comme identité). On interroge la notion de "rédemption par l'image" chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l'imagination dans la question éthique. Et l'on réinterprète notre malaise dans la culture sous l'angle de l'image à l'époque de l'imagination déchirée.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de Minuit

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Le Corps et la Machine: la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

Le Corps et la Machine (2016)

la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

de Ken Slock

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

Dieu au miroir : étude sur l'institution des images (Leçons III)

Dieu au miroir (1994)

étude sur l'institution des images (Leçons III)

de Pierre Legendre

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la renonciation : Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

Le Cinéma et la renonciation (2015)

Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

de Patrice Guillamaud

Sujet : Théorie

Visages : de Shoah, le film de Claude Lanzmann

Visages (2006)

de Shoah, le film de Claude Lanzmann

de Aline Alterman

Sujet : Un Film > Shoah

Shoah, une double référence ?:Des faits au film, du film aux faits

Shoah, une double référence ? (2017)

Des faits au film, du film aux faits

de Rémy Besson

Sujet : Un Film > Shoah

Shoah

Shoah (2011)

de Sue Vice
(en anglais)

Sujet : Un Film > Shoah

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23606 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •