MENU   

Le Cinéma sans le film

Fantômes du cinéma dans l'art contemporain

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
théorie
Année d'édition
Editeur
Naima
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché176 pages • 28 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37440-215-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans une telle optique, le cinéma se libère du spectacle et rompt avec les configurations techniques attendues. Des opérations qui impliquent le son, le décor, le texte ou la lumière en véhiculent l'imaginaire sans jamais donner lieu à un défilement d'images. Comme l'a suggéré Jean-Louis Schefer, le cinéma est « un art du passage dans nos vies », imprimant dans notre mémoire un continuum d'images dispersées. Les souvenirs des films se recomposent là en un montage discontinu surgissant par bribes. Mais ce qu'il provoque en termes d'affects, de situations, de réminiscences constitue une matière ouvrant la voie à l'invention de dispositifs où il peut y avoir du cinéma en un certain sens, mais aucun film. Le cinéma devient alors un mode de pensée, une lecture du monde se déployant dans des espaces qui lui sont en principe étrangers.

À propos de l'auteur :
Patrick Nardin est professeur des universités émérite à l'université Paris 8 et artiste plasticien. Ses recherches se réfèrent aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain ; elles concernent en particulier les techniques obsolètes ou défaillantes et leur confrontation aux médias les plus récents. Son travail plastique développe un concept de « cinémas de papier », fondé sur le principe de films peints, faisant de l'image projetée un dispositif d'exposition de la peinture. Il a publié, entre autres, un essai intitulé Effacer-Défaire-Dérégler... (L'Harmattan, 2015), et codirigé Cambodge, cartographie de la mémoire (L'Asiathèque, 2017), Archives au présent (PUV, 2017) et (avec Soko Phay) Le paysage après coup (Naima, 2022). Patrick Nardin est également cofondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz.

Voir le

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info