La Musique de film
Compositeurs et réalisateurs au travail


Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un ouvrage de référence dont voici une nouvelle édition mise à jour bienvenue ; la première édition, parue en 2018, a été plusieurs fois réimprimée.
La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l'échec d'un film. Elle concerne tous les postes, du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions, à créer des ponts avec l'image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible, sans se renier pour autant. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions. Il s'agit d'apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d'autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent. Ainsi, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l'auteur a glané en 15 ans d'interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoît Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...) Parmi les questions abordées: pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l'image? La musique est-elle toujours nécessaire? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l'histoire du film? Le compositeur doit-il assister au mixage?
Edition précédente
La Musique de film (2018)
compositeurs et réalisateurs au travail
Editeur : Hémisphères
(ancienne édition)
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
B.O.F. (2002)
Musiques et compositeurs du cinéma français
Bandes originales et cinéma de genre (2023)
De Psychose à Blade Runner
Bandes originales (2022)
B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma
Musique, cinéma, processus créateur (2020)
Norman Mclaren et Maurice Blackburn: David Cronenberg et Howard Shore
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.