MENU   

« Luchino Visconti, cinéaste »

de Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurLuchino Visconti
Mots Clés
Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Burt Lancaster
Année d'édition
1986 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Poche Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 172 pages • 22,11 €
19 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85956-527-2
978-2-85956-527-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard ont voulu que ce livre consacré à Luchino Visconti, l'aristocrate du cinéma italien, soit à la fois une étude et un album riche en images. L'analyse de ces chefs-d'œuvre que sont Ossessione, Senso, Rocco et ses frères, le Guépard, les damnés, Mort à Venise et Ludwig est complétée par des entretiens inédits avec le cinéaste, ses principaux interprètes (Burt Lancaster, Claudia Cardinale) et sa scénariste, Suso Cecchi d'amico. Du personnage Visconti à l'œuvre cinématographique, c'est tout l'univers viscontien qui est ici retracé. Ce livre a obtenu le Prix de la critique en 1984."

C'est vraiment l'ouvrage indispensable en français sur Visconti. Il y a tout pour satisfaire le lecteur. On a une partie biographique, assez courte, mais suffisante pour un ouvrage de cinéma basé avant tout sur les films.

On a ensuite une analyse très pertinente de l'œuvre cinématographique de Visconti. Elle est plus fine que celles qui se contentent d'opposer de façon dogmatique les films néo-réalistes (bien !) aux films des années 60-70 (pas bien !). Le rédacteur connaît vraiment très bien les films. Il y a certains détails discutables, mais l'ensemble est très réussi. Le tout est rédigé très lisiblement (pas de charabia ou de phrases tortueuses) et construit de façon rigoureuse.

Et enfin, on trouve une pléiade d'entretiens et de textes de Visconti et de ses collaborateurs (plus de la moitié de l'ouvrage !). Un vrai plaisir pour les inconditionnels du réalisateur ! Sans oublier une très abondante iconographie, très bien choisie (dans laquelle j'ai honteusement puisé pour ce site...)

Cet ouvrage est donc le livre parfait sur Visconti. Il est si riche que je le consulte encore régulièrement, des années après l'avoir acheté ! Il est indispensable à tout amateur de Visconti, voire à tout cinéphile...

Edition précédente

Luchino Visconti, cinéaste

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23339 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •