Louis de Funès
Le sublime antihéros du cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Louis de Funès, avec Bourvil et Fernandel, a été et demeure l'acteur comique le plus prisé du grand public français, mais aussi étranger. Ses modèles au cinéma s'appelaient Buster Keaton, Laurel et Hardy, Max Linder et Charlie Chaplin. C'est dire s'il avait basé la quasi-totalité de son humour sur le mime, sur les tics de visage, le tout étant assorti d'une étonnante rapidité. Plus de 160 millions de spectateurs en un peu plus de 30 ans de carrière l'ont honoré de leur présence. Les plus grands acteurs ont tourné à ses côtés, tels que Gabin, Bourvil, Villeret, Montand, Fernandel, Jean Marais. Il a ainsi rencontré au fil d'une carrière riche - et pourtant bien difficile à débuter - les meilleurs metteurs en scène de son temps, comme Gérard Oury, avec qui il a tourné de véritables chefs-d'œuvre du rire, Le Corniaud ou Les aventures de Rabbi Jacob en tête. Disparu trop tôt à 69 ans - son cœur n'ayant pas résisté à la dureté de son art -, ses films, et notamment la série des Gendarmes, ne cessent d'être programmés sur les chaînes publiques et privées avec un audimat proprement exponentiel d'année en année. Pascal Djemaa est journaliste indépendant et spécialiste du cinéma français. Il a également publié, aux éditions Autres Temps, une biographie de Fernandel, co-écrite avec Franck Fernandel, ainsi qu'un ouvrage consacré à Thierry Le Luron, co-écrit avec Jacques Collard.
À propos de l'auteur :
Pascal Djemaa est journaliste indépendant et spécialiste du cinéma français. Il a également publié, aux éditions Autres Temps, une biographie de Fernandel, co écrite avec Franck Fernandel, ainsi qu'un ouvrage consacré à Thierry Le Luron, co écrit avec Jacques Collard.
Extrait :
Le sublime antihéros du cinéma français
Cet ouvrage part d'un constat : Louis de Funès est toujours d'actualité. C'est le constat que de nombreuses personnes établissent vingt-cinq ans après le départ du célèbre gendarme de Saint-Tropez. «Louis de Funès actuel»... «C'était un mime à contre-courant», disait de lui Georges Lautner. Un comique déchaîné visionnaire sans le savoir. Plus de 160 millions de spectateurs en trente ans de carrière, classé dans les dix premiers du box-office de 1956 à 1983, il a réussi l'exploit, toujours inégalé, de rester dans le trio de tête pendant vingt ans, de 1960 à 1980. En 1969, Louis de Funès arrive en deuxième position dans le classement des vedettes de cinéma les mieux payées en France, avec 3,5 millions de francs, soit 500 000 euros par film, après Jean-Paul Belmondo (5 millions) et avant Alain Delon (3 millions) (Valeurs Actuelles du 5 juin 1969).
Les films français avec Louis de Funès (1914-1983) en gendarme de Saint-Tropez ou en rabbi Jacob ont été regardés sur le petit écran par 36 millions d'Européens. C'est tout dire, et ces chiffres n'ont guère variés en dix ans.
Sans conteste, à chaque apparition télévisée Louis de Funès continue de captiver un large public comme en témoigne encore le score impressionnant obtenu en décembre 2003 sur TF1 avec plus de 10 millions de téléspectateurs devant leur petit écran.
Et ça continue ! Les chaînes de télévision hertziennes font le pari de diffuser plusieurs de ses films avec peut-être le risque de lasser les téléspectateurs. Que nenni ! Tous ces films fédèrent toujours, sinon plus, le public que lors de leur sortie au cinéma ! La grande vadrouille avec 17 millions de spectateurs a attendu la grande vague du Titanic arrivée en France en 1998 pour se faire légèrement détrôner. Les aventures du tandem Stanislas Lefort-Augustin Bouvet ont été diffusées des dizaines de fois avec succès sur les chaînes publiques. Ces perles du cinéma se dégustent comme le meilleur de nos desserts préférés. On connaît cent fois les répliques et les scènes, mais on ne bouge plus de son fauteuil pendant près de deux heures.
Voir le site internet de l'éditeur Autres Temps
> Du même auteur :
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Louis de Funès (2014)
une vie de folie et de grandeur
de François Dimberton et Alexis Chabert
Sujet : Acteur > Louis de Funès
Louis de Funès (2014)
Rabbi Jacob à la folie!
de Philippe Chanoinat et Charles Da Costa
Sujet : Acteur > Louis de Funès
Louis de Funès (2013)
Ne parlez pas trop de moi, les enfants !
de Olivier de Funès et Patrick de Funès
Sujet : Acteur > Louis de Funès
> Sur un thème proche :
Louis de Funès, petites et grandes vadrouilles (2014)
Sujet : Acteur > Louis de Funès
Sur la route de La Grande Vadrouille (2016)
Les coulisses du tournage
Sujet : Un Film > La Grande Vadrouille
Dictionnaire philosophique de Louis de Funès (2017)
Sujet : Acteur > Louis de Funès
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.