MENU   

Louis de Funès

de

Type
Biographies
Sujet
Acteur
Mots Clés
Louis de Funès, humour, biographie
Année d'édition
Editeur
Hors Collection
Collection
Destins de légende
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché110 pages • 13,90 €
21 x 22,5 cm
ISBN
978-2-258-10210-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Toute la carrière du plus grand comique populaire du XXè siècle racontée en images dans un joli petit album cartonné.

À propos de l'auteur :
Marc Lemonier est journaliste. Il a écrit de nombreux livres sur le cinéma dont, entre autres, Jean Gabin dans le siècle (City 2006), Le Guide des lieux cultes du cinéma (Horay 2005), Sur la piste de Fantômas (Hors Collection 2005), L'Intégrale de Funès (Hors Collection 2010).

Extrait :
PRÉFACE

Cela parut soudain mais, en fait, il arrivait de loin. Il ne sortait de nulle part, sinon d'innombrables galères, dramatiques à force d'être comiques, et il entrait, enfin, dans la lumière. Il était temps. À quarante-deux ans. Crâne déplumé et allure de petit papet, ne ressemblant en rien a un pimpant jeune premier, il trônait sur de Funès le haut d'une échelle au fin fond d'une sombre cave encombrée de gros jambons. Et, en deux temps, trois mouvements et quatre phrases, face à deux légendes vivantes du grand cinéma français, Gabin et Bourvil, il mettait les spectateurs de La Traversée de Paris dans la poche de son tablier à carreaux d'épicier-charcutier. Son numéro, savoureux, faisait un effet bœuf, découpé dans la dentelle et exécuté sans filet.
En 1956, date de la sortie de ce film d'Autant-Lara qui le révéla, le bonhomme en question, dénommé Louis de Funès de Galarza, descendant d'immigrés espagnols, et encore peu connu, alors, au bataillon des saltimbanques, n'était pourtant pas un perdreau de l'année. Il turbinait en effet depuis une quinzaine d'années au cabaret, au cinéma et au théâtre. Dans un nombre incalculable d'œuvres ringardes en tous genres, il n'avait pas cessé de promener une silhouette qui, traversant en bondissant la quasi-totalité des comédies de l'époque, avait fini par s'imposer, à la force du poignet et à la multiplication de la grimace. Dans plus de quatre-vingts longs métrages en noir et blanc (il tourna plus de cent cinquante films en tout), de Funès réussissait à donner des couleurs rien qu'en faisant tapisserie. Râlant, rouspétant, ronchonnant, pétaradant, trépignant, fulminant constamment, cet excellent joueur de piano, doté d'un grand sens du rythme et de la partition, explosait. Avec pertes et fracas. Il le fît sur le tas, sur le tard. Pendant une décennie et demie, il avait bourlingué dans des navets dont il garda le sel, apprenant à la longue les ficelles du métier, l'art de la fugue et le goût des envolées.
De Funès a passé des années à jouer du boulevard, dire du Guitry, multiplier les rôles à charge, à se déguiser encore et encore, tenant parfois plusieurs emplois dans le même film. En un personnage comme en cent, il avait accumulé les panouilles et il en avait fait des tonnes qui finissaient par confiner au pur génie. Excellant dans les mines, les mimiques, les contorsions, les grimaces, Louis ne redescendit jamais du sommet de son échelle qui lui fut, à vie, le socle d'un piédestal. Cela lui valut le statut formidable d'une vedette, d'une star indétrônable. Campant des personnages hors des normes et hors d'eux-mêmes, il incarne, pour l'éternité, non seulement le charcutier Jambier mais encore le gendarme Cruchot, le trafiquant Saroyan, le chef d'orchestre Lefort, le commissaire Juve, l'industriel Pivert, le grand d'Espagne Salluste... D'une interprétation à l'autre, il inventa un type, un genre, un modèle, un archétype. Lâche devant les puissants, odieux devant les faibles, irascible, teigneux, tempétueux, mielleux, méchant et bête à la fois, à en donner le vertige, Louis de Funès fut, à lui seul, l'expression la plus noire et la plus drôle de toute la comédie humaine. Précisément parce qu'il était humain, trop humain.

Voir le

Voir la Louis de Funès sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Louis de Funès:Un homme tranquille

(2025)

Un homme tranquille

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:La traversée du siècle

(2023)

La traversée du siècle

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:Ombres & lumières

(2023)

Ombres & lumières

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès

(2022)

Collectif

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:La grande conscience du rire

(2022)

La grande conscience du rire

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: une vie de folie et de grandeur

(2014)

une vie de folie et de grandeur

de et

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: Ne parlez pas trop de moi, les enfants !

(2013)

Ne parlez pas trop de moi, les enfants !

de et

Sujet : Acteur >

Louis de Funès

(2013)

Collectif

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: Regardez-moi là, vous !

(2013)

Regardez-moi là, vous !

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: Son personnage, ses films, de 1946 à 1982

(2012)

Son personnage, ses films, de 1946 à 1982

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:Le génie du rire

(2009)

Le génie du rire

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: Le sublime antihéros du cinéma

(2008)

Le sublime antihéros du cinéma

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:Le génie du rire

(2008)

Le génie du rire

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:jusqu'au bout du rire

(2003)

jusqu'au bout du rire

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:au nom de la rose

(2002)

au nom de la rose

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès:Le berger des roses

(1995)

Le berger des roses

de

Sujet : Acteur >

Louis de Funès: Le berger des roses

(1991)

Le berger des roses

de

Sujet : Acteur >

> Du même auteur :

Paris décor de cinéma:Films et séries cultes promenades sur les lieux de tournages

(2025)

Films et séries cultes promenades sur les lieux de tournages

de

Sujet : Les Films >

Audrey Hepburn:la Parisienne-That's the girl !

(2024)

la Parisienne-That's the girl !

de
(en français et anglais)

Sujet : Actrice >

Le Monde des Tontons flingueurs: petit dictionnaire façon puzzle

(2015)

petit dictionnaire façon puzzle

de

Sujet : Un Film >

Le Monde des tontons flingueurs:petit dictionnaire façon puzzle

(2012)

petit dictionnaire façon puzzle

de

Sujet : Un Film >

Yves Montand:Le Monstre Sacré

(2011)

Le Monstre Sacré

de et

Sujet : Acteur >

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Marc Lemonier

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info