MENU   

« Les grandes gueules du cinéma français »

Gabin, Ventura, Belmondo et Delon

Couverture du livre Les grandes gueules du cinéma français par Philippe Lombard

AmazonFnacPriceMinister

de Philippe Lombard

Type
Récits
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, cinéma français, acteur, anecdotes
Année d'édition
2012
Editeur
L'Express Roularta
Collection
Studio Ciné Live
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 190 pages • 22,90 €
20 x 22 cm
ISBN
978-2-84343-942-1
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Nombre d'entre nous éprouvent des bouffées de nostalgie en parlant du Pacha, du Magnifique, du Battant, du Gorille, en se remémorant la course d'un Berliet à travers le désert marocain ou une beuverie dans un café normand. Toute notre vie a été bercée par Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, 100.000 dollars au soleil, Le Clan des Siciliens ou Borsalino, et les moments où nous les avons vus et revus sont liés à des souvenirs intimes et familiaux, la plupart du temps devant la télévision. Bref, toute une époque ! Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon sont un peu des cousins, des oncles, voire des copains. Ils font partie des meubles. Et eux-mêmes formaient un groupe qui ne souffrait aucun autre membre. Tous les quatre étaient de la même trempe, à la fois puissants et authentiques. Quel plaisir de les voir réunis à l'écran ! A deux ou à trois, ils dégageaient une force et un charisme tels que leurs films sont tous devenus des classiques. Il fallait bien un jour raconter leur histoire commune. Elle est d'autant plus belle qu'elle s'est poursuivie en dehors des plateaux. Non content d''avoir pris Ventura sous son aile, alors que celui-ci refusait de faire du cinéma, Gabin a ouvert à Lino les portes de sa maison ; il a accepté d'être le parrain de sa fille et, plus tard, apportera son soutien à l'association Perce-Neige. L'amitié de Belmondo et Delon est elle aussi passionnante car elle n'est pas exempte de frictions, la première place du podium étant difficile à partager. De grands films, de vrais hommes, une magnifique amitié... Oui, décidément, toute une époque reconstituée ici de manière très vivante. Anecdotes de tournage, coups de gueule, bonne répliques, ce beau-livre est proprement jubilatoire ! Au travers du parcours des quatre légendes du cinéma français, ce sont également des grands films que nous revivons, côté coulisse : Razzia sur la schnouf, Sois belle et tais-toi, Classes tout risques, Un singe en hiver (le duo inoubliable Gabin-Belmondo d'après Blondin), Mélodie en sous-sol (Gabin-Delon), 100 000 dollars au soleil, Paris-Brûle-t-il ?, Le clan des siciliens, Deux hommes dans la ville, Une chance sur deux... Un grand moment de cinéma.

Biographie de l'auteur :
Philippe Lombard est journaliste, depuis une quinzaine d'années. Sépcialisé en cinéma et télévision, il a débuté dans la presse écrite avant de s'orienter vers le Net et le DVD. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au 7e art. Il est l'auteur notamment de Tintin, Hergé et le cinéma (Democratic Books, 2011), Sean Flynn : L'instinct de l'aventure (Rocher, 2011),

Voir le site internet de l'éditeur L'Express Roularta

> Du même auteur :

Arrête de ramer, t'attaques la falaise !:La face cachée des titres de films enfin révélée !

Arrête de ramer, t'attaques la falaise ! (2019)

La face cachée des titres de films enfin révélée !

de Philippe Lombard

Sujet : Les Films > Humour

Goscinny-scope:D'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BD

Goscinny-scope (2017)

D'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BD

de Philippe Lombard

Sujet : Personnalité > René Goscinny

Touche pas au grisbi, salope !:Argot, méchantes saillies et mots d'esprit du cinéma français

Touche pas au grisbi, salope ! (2017)

Argot, méchantes saillies et mots d'esprit du cinéma français

de Philippe Lombard

Sujet : Les Films > Répliques et dialogues

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •