MENU   

« Marius et Jeannette »

Un conte de l'Estaque

Couverture du livre Marius et Jeannette par Robert Guédiguian et Sylvain Dorange

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Robert Guédiguian et Sylvain Dorange

Type
Roman
Sujet
Un FilmMarius et Jeannette
Mots Clés
Robert Guédiguian, bande dessinée
Année d'édition
2006
Editeur
Emmanuel Proust
Collection
Ciné 9
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 88 pages • 15,00 €
22 x 28 cm
ISBN
978-2-84810-138-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Marius et Jeannette, film événement de l'année 1997, a consacré un duo d'acteurs inoubliable : Gérard Meylan et Ariane Ascaricle. Retrouvez leur franc-parler et leurs coups de gueule sous le trait du dessinateur Sylvain Dorange. Cette comédie romantico-révolutionnaire commence à l'Estaque : Marius, gardien d'une cimenterie abandonnée, surprend Jeannette à voler deux malheureux pots de peinture. Entre ces deux cœurs blessés, l'échange devient vite explosif. Bientôt, Marius et Jeannette ne pourront plus se passer l'un de l'autre... Pour clore les Contes de l'Estaque, l'adaptation du film de Robert Guédiguian.

Biographie de l'auteur :
Robert Guédiguian. Producteur et réalisateur de cinéma. Né en 1953 à Marseille, dans le port de l'Estaque, quartier populaire où il situe la majorité de ses longs métrages. Ce conteur humaniste n'oublie jamais ses origines sociales : un père arménien docker, et une mère allemande qui faisait des ménages. Comme il le précise, il " entre en cinéma " en 1980 avec le film Dernier Eté. Depuis, il a réalisé une vingtaine de films avec pratiquement toujours la même tribu d'acteurs. Son long métrage le plus populaire reste Marius et Jeannette qui consacre un duo d'acteurs irrésistible : Gérard Meylan et Ariane Ascaricle. Il connaît Gérard Meylan depuis l'école primaire et rencontre sa femme - son actrice fétiche, Ariane Ascaride, sur les bancs de l'université de sociologie d'Aix-en-Provence. L'adaptation des trois contes de l'Estaque en bande dessinée l'a enchanté et en appelle d'autres... Sylvain Dorange. Naissance en 1977 à Fréjus. Connaît l'accent tonique de l'Estaque. Pourtant, c'est aux Arts Décoratifs de Strasbourg qu'il part suivre les cours d'illustration de Claude Lapointe. L'illustre Professeur l'encourage à garder une dose de poésie et de folie douce dans son dessin. Soit un graphisme proche de l'illustration jeunesse, qui insuffle une nouvelle vie aux personnages inventés par le tandem Guédiguian-Milesi. Un graphisme qui apporte à cette comédie la distanciation nécessaire pour passer du film à la bande dessinée. Quand il ne dessine pas, il joue dans un groupe de rock : Pest Sound. Jean-Louis Milesi. Italien d'origine, il a pratiqué tous les métiers du cinéma. Monteur sur des longs métrages, auteur-réalisateur de six courts métrages entre 1984 et 1993, il connaît la consécration en co-scénarisant avec Robert Guécliguian six films : L'Argent fait le bonheur (1992), Marius et Jeannette (1997), A la place du cœur (1998), La Ville est tranquille (2000), A l'attaque ! (2000), Marie-Jo et ses deux amours (2001), Mon père est ingénieur (2004). Il écrit et réalise son premier film en 2000, Nag la Bombe, avec dans les rôles principaux Ariane Ascaride et Vincent Elbaz.

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14228 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •