MENU   

« Clint Eastwood, un Rebelle Americain »

Couverture du livre Clint Eastwood, un Rebelle Americain par Marc Eliot

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Marc Eliot

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurClint Eastwood
Mots Clés
Clint Eastwood, acteur, réalisateur, biographie
Année d'édition
2013
Editeur
Balland
Collection
Biographie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 480 pages • 24,90 €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-35315-187-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Acteur adulé autant que détesté, réalisateur reconnu pour son talent artistique et ses choix audacieux, Clint Eastwood est l'un des derniers géants encore vivants du cinéma américain et du cinéma tout court. Dans Clint Eastwood, un rebelle américain, l'auteur de best-sellers Marc Eliot raconte la vie passionnante, souvent tumultueuse, d'Eastwood et son incroyable parcours. Acteur médiocre et dernier des géants. Dirty Harry et amateur de jazz. Auteur fordien et partenaire d'un orang-outan. Maire tendance républicain et défenseur des laissés-pour-compte. Franc-tireur et star mondiale. Clint Eastwood est tout cela en même temps, dans un entrelacs de faits et de gestes. Outre le meilleur de Clint Eastwood, dont des films devenus des classiques du cinéma tels que Le Bon, la Brute et le Truand, Dirty Harry, Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby ou Gran Torino, cette biographie scrupuleusement documentée dévoile un homme aux multiples facettes, collectionneur de femmes, homme d'affaires habile et manipulateur qui exerce un contrôle total sur son image. Comme l'écrit Éric Libiot dans sa préface, « ce qui rend cette biographie passionnante, c'est qu'elle se dévoile comme un film de Clint Eastwood ».

Biographie de l'auteur :
Marc Eliot est un écrivain américain, auteur de nombreux best-sellers. Saluées par la critique, ses biographies de Steve McQueen, Ronald Reagan, Walt Disney ou encore James Brown ont été traduites en plusieurs langues.

Extrait :
Extrait de l'introduction

«J'ai grandi en regardant des films, à une époque où la télévision ou la radio n'existaient même pas. J'ai été formé par John Ford, Howard Hawks, Preston Sturges, mes mentors, et plein d'autres qui tournaient dans des films de série B et dont les noms ne sont pas passés à la postérité.»
Clint Eastwood, interview donnée à Charlie Rose, PBS, 8 octobre 2003.

Immergé dans l'industrie du cinéma depuis plus de cinquante ans, Clint Eastwood connaît une longévité professionnelle hors du commun. Il est devenu l'une des stars les plus populaires jamais produites par Hollywood. Après avoir tenu quelques rôles insignifiants pour les studios Universal, il a produit et réalisé des blockbusters dignes des oscars. Ses oeuvres rejoindront tôt ou tard la liste des grands classiques américains.
Au début de sa carrière, Clint Eastwood a incarné Rowdy Yates dans la série Rawhide pendant plus de sept ans. A l'aube des années 1960, son personnage est devenu le cow-boy incontournable du petit écran. La huitième saison n'était pas terminée qu'il accédait déjà au rang de star internationale grâce à ses prestations dans trois westerns-spaghettis produits et distribués en Europe. Dès leur projection aux États-Unis, ces films firent de lui une vedette du cinéma. Au cours des vingt-cinq années suivantes, il participa à des dizaines de longs-métrages grand public qui lui assurèrent une renommée planétaire. Indubitablement, Clint Eastwood enthousiasmait les foules mais l'élite hollywoodienne dédaignait trop le genre de ses films pour lui laisser espérer un oscar. Dans le but de mener ses projets à sa façon, il monta sa propre maison de production, Malpaso et en 1992, Clint remporta quatre oscars pour son dernier western, Impitoyable, dont deux pour lui (celui du meilleur réalisateur et du meilleur film). Dès lors, tout ce que toucha Clint Eastwood devint «oscarisable». Durant les quinze années suivantes, presque tous ses films obtinrent des prix ou des nominations, notamment Million Dollar Baby, Mystic River, Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo Jima, et L'Échange. Les studios estiment que les jeunes vont plus souvent au cinéma que leurs aînés qui préfèrent rester chez eux, devant la télévision ou un DVD. «Jeunesse égale succès» proclame Hollywood. Le parcours de Clint Eastwood est d'autant plus remarquable qu'il contredit cet adage : ses grands films ont été réalisés à 60 ans passés.
Davantage peut-être que n'importe quelle autre star d'Hollywood, les oeuvres et la vie privée de cet homme forment la double hélice de son ADN : elles sont si imbriquées qu'il est quasiment impossible de dissocier l'individu de son personnage. Ils se nourrissent l'un l'autre si bien qu'on ne sait pas vraiment où s'arrêtent ses rôles et où commence la vie du comédien qui les joue.
Dans les films qu'il a produits, réalisés ou interprétés, trois figures essentielles ressurgissent constamment : «l'Homme sans nom», la figure mystérieuse et sans passé qui se cramponne à sa solitude (que l'on retrouve dans la trilogie de Sergio Leone - Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, ainsi que Le Bon, la Brute et le Truand). Ce personnage réapparaît légèrement modifié dans Pendez-les haut et court ou Josey Wales hors-la-loi, et sous différentes formes dans Impitoyable. La seconde figure est celle d'Harry Callahan, dit le «Charognard», une personnalité nihiliste, solitaire et omniprésente dans son oeuvre, y compris dans Gran Torino. Et enfin, la figure du rustre au coeur tendre qui se sert de ses poings par manque de vocabulaire. Ce dernier fait sa première apparition sous les traits de Philo Beddoe dans Doux, Dur et Dingue et réapparaît périodiquement jusqu'à Pink Cadillac.

Voir le site internet de l'éditeur Balland

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14228 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •