MENU   

« Hollywood moderne »

le temps des voyants

Couverture du livre Hollywood moderne par Pierre Berthomieu

AmazonFnac
PriceMinister

de Pierre Berthomieu

Type
Encyclopédies
Sujet
StudioHollywood
Mots Clés
Hollywood, histoire du cinéma
Année d'édition
2011
Editeur
Rouge Profond
Collection
Raccords
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 730 pages • 49,90 €
21,5 x 26,5 cm
ISBN
978-2-915083-38-5
Appréciation
4 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Après un premier volume allant des origines aux années 1960, Pierre Berthomieu poursuit son histoire inédite de l'art hollywoodien. Sans parler de décadence ou de rupture avec le classicisme, Hollywood entre dans le temps des modernités dès les films d'Elia Kazan, John Huston, Otto Preminger. La suite prend la forme de diverses innovations esthétiques et de révolutions dans la nature et la diffusion des images de cinéma qui conduisent jusqu'aux productions les plus récentes - l'auteur laisse en point de mire les ultimes mutations hollywoodiennes, qui seront évoquées dans un troisième volume. Hollywood moderne revisite les genres (le thriller, le film d'action, la science-fiction, l'érotisme...), impose de nouveaux canons, de 2001, l'odyssée de l'espace et Titanic à des cinéastes comme Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Brian De Palma. Il reste un art à la vocation populaire, à l'ambition spectaculaire (David Lean, Ridley Scott), naturellement cosmique (Steven Spielberg, Star Wars, John Williams) et métaphysique (Martin Scorsese, Terrence Malick). Sans oublier des figures moins attendues (Sydney Pollack, Robert Mulligan, John Frankenheimer, Frangin J Schaffner), Pierre Berthomieu alterne parcours chronologiques et approches transversales, privilégie les échos et les écarts, saisissant les liens de l'intérieur de la création et remontant aux sources. Il recourt à près de cinq mille illustrations et à des propos d'artistes souvent publiés pour la première fois en France.

Biographie de l'auteur :
Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Diderot (ParisVll), Pierre Berthomieu collabore régulièrement à la revue Positif et intervient pour des bonus DVD. Spécialiste de l'histoire des formes, de la question de l'adaptation (Shakespeare, notamment) et de la musique de film, il a fait paraître plusieurs ouvrages sur des cinéastes (Rouben Mamoulian, Kenneth Branagh), sur la musique de film, et a dirigé un collectif sur Star Wars.

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •