MENU   

« Mocky s'affiche »

Couverture du livre Mocky s'affiche par Jean-Pierre Mocky et André Coutin

AmazonFnac
PriceMinister

de Jean-Pierre Mocky et André Coutin

Type
Récits
Sujet
RéalisateurJean-Pierre Mocky
Mots Clés
Jean-Pierre Mocky, réalisateur, affiches
Année d'édition
2007
Editeur
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 309 pages • 21,90 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-86808-247-3
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Quand Mocky s'affiche, c'est un demi-siècle de cinéma français qui est revisité par des chemins de traverse. Les 64 affiches publiées ici (les originales, les variantes, les inédites, les censurées), libertines, anarchistes, assassines, commentées par l'anartiste, peignent une comédie humaine où vivent et meurent des anti-héros à forte et belle trogne. Le cinéaste furibard mène au triple galop sa poursuite infernale de tous les scandales. Et quand Mocky fait son cinéma, exposant les scénarios, commentant les 150 photos de tournage où l'on découvre les acteurs majeurs de ce temps, nous avons la certitude que derrière ce feu d'artifice détonant s'est bâtie une oeuvre noire et rouge au style héroïque. Réalisateur de films culte (Solo, L'Albatros, Snobs !, Un couple, La cité de l'indicible peur, Litan), Jean-Pierre Mocky est aussi l'auteur de grands succès de cinéma : Les dragueurs, Un drôle de paroissien, La grande lessive, Le Miraculé, Y a-t-il Français dans la salle ?, A mort l'arbitre.

Biographie de l'auteur :
Réalisateur de films culte (Solo, L'Albatros, Snobs !, Un couple, La cité de l'indicible peur, Litan), Jean-Pierre Mocky est aussi l'auteur de grands succès de cinéma : Les dragueurs, Un drôle de paroissien, La grande lessive, Le Miraculé, Y a-t-il un Français dans la salle ?, A mort l'arbitre.

Extrait :
Extrait de la présentation d'André Coutin :

Quai Voltaire, le quai des Antiquaires parisiens, dans l'immeuble où Henry de Montherlant se paya un suicide romain, les bureaux des productions Mocky ont de hautes fenêtres qui s'ouvrent, par-delà la Seine, sur les toits du Louvre. Le mobilier est récupéré de décors utilisés dans des tournages. Les murs sont tapissés d'une soixantaine d'affiches.
Au coude à coude sur ces parois, toutes les vedettes des films du cinéaste franc-tireur vous font ainsi de l'oeil. L'auteur lui-même apparaît çà et là, car il opère parfois devant et derrière la caméra, pour économiser un cachet de star, ou pour rappeler qu'il fut doublure de Gérard Philipe et jeune premier avant que Delon ne l'éclipsé.
Sur l'une de ces affiches, celle de L'Ombre d'une chance, Mocky l'acteur, poing serré, pose pour un bras d'honneur. Défiant Mocky le metteur en scène et tous ceux qui font la mode qui se démode.
Certaines de ces images ne se sont jamais étalées à Paris en grand format sur les colonnes Morris et les façades des grands cinémas d'exclusivité. On les a trop vite oubliées.
En format réduit, ces soixante-quatre affiches rassemblées (les originales, les variantes, les inédites) livrent au visiteur un travelling sur une oeuvre impressionnante par sa cohérence furibarde.
On ressent d'abord à leur vue un plaisir de collectionneur cinéphile. Chaque affiche vous envoie une baffe suivie d'une pinte de rigolade. Chacune est libertine et anarchiste, érotique, assassine et tonique.

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13566 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •