MENU   

« L'histoire de Subway »

de Luc Besson

Type
Récits
Sujet
Un FilmSubway
Mots Clés
Luc Besson
Année d'édition
2000 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Intervista
Collection
Aventure et découverte d'un film
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 119 pages • 29,73 €
27 x 27 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-910753-10-7
978-2-910753-10-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avec L'HISTOIRE DE SUBWAY, la collection "Aventure et Découverte d'un Film" de Luc Besson est maintenant complète. Sur un quai de métro, un soir de 1978, une porte entrouverte attire le regard de Luc Besson. Insouciant, intrigué, il emprunte l'accès interdit au public... Les coulisses du métro vont devenir pour ce jeune de dix-neuf ans un lieu quotidien d'investigation. Rapidement, il évite les couloirs sans issue, au profit des tunnels inondés, des pièces donnant sur des voies désertes, des stations oubliées squattées par des zombies de la nuit. Ce décor glauque l'inspire : "Pas de doute, il y a un film à faire sur ce monde parallèle". Mais malgré plusieurs versions, personne ne s'intéresse à cette histoire écrite par un inconnu. Le Dernier combat remporte douze prix internationaux. Les donnes ont changé et en 1983, Luc Besson propose une nouvelle mouture de Subway à Isabelle Adjani, qui accepte immédiatement le rôle d'Héléna. Les producteurs finissent par donner leur accord et à vingt-cinq ans, Luc Besson est responsable d'un budget de 14 millions de francs. Après dix-huit semaines de tournage sous terre et six mois de montage, le film sort le 10 avril 1985. Quinze ans plus tard, Luc Besson se souvient de ses motivations de l'époque, de ses difficultés et des bons moments de ce tournage.

Extrait :
Entrevue avec Isabelle Adjani Comment avez-vous rencontré Luc Besson ?La Gaumont m'a proposé de tourner un clip sur la chanson Pull Marine avec lui. Cela s'est très bien passé.En voyant Subway, on voit l'âge de son réalisateur. Le film lui ressemble, il est vif, agile comme l'est le metteur en scène, malgré ses formes "pleines". Comme sa caméra, le film bouge bien. Les personnages sont des marginaux, mais pas des provocateurs. Ils sont excentriques avec naturel et ne se préoccupent jamais du regard qui est porté sur eux.

Héléna, votre personnage, comment la décririez-vous ?

Quand j'ai lu le script, c'était une grande bourgeoise. Ensuite, elle a gagné en insolence. Dans le film, c'est vraiment une pauvre petite fille riche. On sent qu'elle s'est mariée jeune, pour sortir d'un milieu prolétaire, qu'elle s'est mariée comme on conclut un marché. Son mari et elle jouent chacun leur rôle social. Mais elle s'ennuie. Sa rencontre avec le personnage de Fred lui fait comprendre qu'elle a manqué son adolescence. Fred la lui fera redécouvrir. Au départ, elle rejoint Fred dans le métro par devoir, parce qu'elle se sent responsable d'un vol de documents compromettants pour son mari. Elle collabore avec les policiers, mais très vite, elle deviendra agent double, se servant de cette police souterraine pour mieux protéger Fred. Comment se passe un tournage dans le métro ?

C'est un cauchemar, c'est sale, c'est fermé, c'est fatigant. Pourtant, c'est enivrant. Et le film aussi a la tête qui tourne... Bien sûr, tourner dans un tel lieu provoque des complications matérielles très envahissantes, mais cela n'a en rien gêné le travail des comédiens. Cela faisait partie des règles de ce jeu-là, de ce film-là.Quelle image gardez-vous de Luc Besson ?L'impression d'avoir été sa première femme au cinéma. C'est pas mal, car les premières fois, ça compte pour toute la vie...

> Du même auteur :

Enfant terrible:Autobiographie

Enfant terrible (2019)

Autobiographie

de Luc Besson

Sujet : Réalisateur > Luc Besson

L'histoire de Arthur 2 et 3: La Vengeance de Maltazard et La Guerre des deux mondes

L'histoire de Arthur 2 et 3 (2010)

La Vengeance de Maltazard et La Guerre des deux mondes

de Luc Besson

Sujet : Un Film > Arthur et la vengeance de Maltazard

Yamakasi: Les samouraï des temps modernes

Yamakasi (2010)

Les samouraï des temps modernes

de Luc Besson

Sujet : Un Film > Yamakasi

Je veux faire du cinéma: 70 métiers et les moyens d'y accéder

Je veux faire du cinéma (2010)

70 métiers et les moyens d'y accéder

de Pascale Parillaud et Luc Besson

Sujet : Métiers et Formation

Arthur et les Minimoys: Album illustré pour les enfants de 3 à 5 ans

Arthur et les Minimoys (2006)

Album illustré pour les enfants de 3 à 5 ans

de Luc Besson

Sujet : Un Film > Arthur et les Minimoys

Wasabi:la petite moutarde qui monte au nez

Wasabi (2001)

la petite moutarde qui monte au nez

de Luc Besson

Sujet : Un Film > Wasabi

Le Grand Bleu: D'après le film de Luc Besson

Le Grand Bleu (1998)

D'après le film de Luc Besson

de Luc Besson

Sujet : Un Film > Le Grand Bleu

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •