MENU   

Le Cinéma de l'immobilité

Style, politique, réception

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
mouvement, esthétique, critique, interprétation
Année d'édition
Editeur
Éditions de la Sorbonne
Collection
Esthétique
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché311 pages • 25,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-85944-606-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le mouvement est considéré comme l'essence du cinéma. De la fascination des premiers spectateurs pour le cinématographe en 1895 aux succès des productions hollywoodiennes à "grand spectacle" au XXIe siècle, l'enthousiasme pour le septième art s'expliquerait par sa capacité à émanciper l'image de sa fixité. Mais l'esthétique du mouvement est-elle concevable sans porter en creux une immobilité dont elle semble s'affranchir? Qu'il s'agisse de l'utilisation de l'arrêt sur image, de longs plans fixes, du figement des acteurs, ou bien du filmage de tableaux et de photographies, l'histoire du cinéma se déroule au fil d'un désir de mouvement qui se double, selon les époques et les réalisateurs, d'une nostalgie de l'immobilité. L'arrêt sur image a-t-il une fonction politique? Quelle différence y a-t-il entre le figement, le repos et l'inertie? Pourquoi sommes-nous assis immobiles face à l'écran? Quel est le rapport de l'immobilité au sacré? Quelle conception du temps certains films opposent-ils à un monde saturé d'images en mouvement? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre se propose de répondre selon trois axes: l'esthétique, la critique idéologique et la réception.

À propos de l'auteur :
Ludovic Cortade, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est maître s de conférences à l'Université de New York. Il enseigne l'esthétique et la théorie du cinéma.

Voir le

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info